Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 28/03/2015
9:00 - 18:00

Catégories


Questions posées et objectifs : La lutte contre le sida et les IST, qui concerne tout particulièrement les lesbiennes, gays, bi-sexuel-les, transsexuel-le-s (LGBT), a fait émerger la question de la nécessité d’apporter des réponses de santé adaptées au contexte socio-culturel des publics concernés. Cette question peut alors se heurter au principe d’universalité sur lequel s’est fondé notre système de santé. Quels sont les problèmes de santé spécifiques du public LGBT ? Quelles réponses les professionnels de santé y apportent-ils ? A quelles difficultés sont-ils confrontés ? Comment améliorer les rapports entre les structures de soins et le public LGBT ? En particulier de quelle manière pouvons-nous mieux sensibiliser les acteurs de santé aux thématiques spécifiques LGBT ? Telles sont les questions qui seront posées au cours de cette journée qui a comme objectif principal de permettre à tous les participants d’échanger leurs expériences et d’initier une dynamique partenariale.

 

Participants invités : Professionnels de santé, volontaires et militants des associations LGBT et de lutte contre le sida, salariés des structures de santé…

 

Inscription à la journée Pour vous inscrire à cette journée, vous devez télécharger le bulletin d’inscription, le compléter puis le renvoyer par mail à 28mars2015@centrelgbtparis.org.

 

Déroulé de la journée

9h Accueil, café

9h30 Plénière  : Allocations de bienvenue

10h Plénière : Introduction

10h30 Ateliers matinée Attentes du public LGBT et réponses spécifiques d’offres de santé Échange d’expériences (selon les publics concernés L,G,B,T)

  • Dans quelles circonstances avez-vous été confrontés au public LGBT ?
  • Quels besoins spécifiques du public LGBT avez-vous identifié ?
  • Comment y avez-vous répondu ?
  • Quelles ont été/sont vos difficultés, questions ?

12h30 Pause déjeuner

14h Plénière : Restitution des ateliers du matin, bilan des expériences, mise en perspective

15h Ateliers après-midi Un réseau pour quoi faire ?

  • Quelles thématiques faut-il travailler ?
  • Quelles actions partenariales mener ?
  • Comment s’organiser, mutualiser, échanger pour faire vivre le réseau ?

16h30 Pause

16h45 Plénière : Restitution ateliers de l’après midi

17h30 Plénière : Conclusion générale et perspectives

18h Clôture officielle

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.