Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 24/05/2016
20:30 - 22:30

Emplacement
Espace 1789

Catégories


19h: courts métrages du Festival du Film de Famille 2015 et apéritif participatif!

LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON

Etienne Chaillou et Mathias Thery
France, 2016, 1h18, documentaire

On ne peut que se réjouir quand le cinéma documentaire prend des libertés et s’aventure sur des sentiers peu balisés… Ce film de Mathias Théry et Etienne Chaillou, La sociologue et l’ourson, est une proposition inventive (des peluches, il fallait oser !),  vivifiante et éclairante autour de la famille à l’occasion des débats autour du mariage pour tous mis à plat par la sociologue Irène Théry. Et comme c’est aussi un fils qui filme sa mère (et son père), c’est l’occasion d’un coup d’œil dans le rétro et d’une séance autour de l’édition 2015 du Festival du Film de Famille. Aussi, l’œil du Voisin (Cédric et Odile) et l’Espace 1789 vous donnent rendez-vous :

 

A 19h, en entrée libre, Deux pépites du palmarès 2015 du Festival du Film de Famille

 

Prix du Jury ex aequo, en présence des réalisateurs

LA POUBELLE JAUNE
De Alexandre Dizeux (France, 2015, 17 mn 40, essai documentaire)

 

« Jacques et Odette sont mes grands-parents et chaque été je vais les rejoindre pour partager du temps avec eux. Les jours se suivent et se ressemblent. »

 
UNE SI TROP BELLE PERSONNE
De Pauline Normier (France, 2015, 19 mn 55, documentaire)

 

« Marine a 36 ans, 2 neveux de 5 ans, Marius et Titouan, 1 grande sœur qui la filme. Elle a aussi un petit problème avec le chromosome 15, un minuscule problème aux grandes conséquences.»

 

Suivi d’un apéritif partagé (apportez de quoi grignoter si vous pouvez!)

et à 20h30, entrée tarif normal, de la projection de La sociologue et l’ourson en présence du réalisateur Mathias Théry

 

LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON COUP DE CŒUR
De Etienne Chaillou et Mathias Thery (France, 2016, 1h18, documentaire)

 

De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons.

Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

 

« La Sociologue et l’Ourson, derrière une légèreté apparente propose un dispositif très élaboré pour raconter son histoire (à la fois grande et petite). Et miracle, le spectateur y entre avec curiosité et facilité. » Cultureopoing.com

http://www.espace-1789.com/film/la-sociologue-et-l%E2%80%99ourson

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.