Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 12/05/2015
18:30

Emplacement
Bibliothèque municipale Lyon Part Dieu

Catégories


CONFERENCE-DEBAT

à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie (17 mai).

Genre, sexisme et homophobie
repères et outils dans l’éducation et la littérature jeunesse

Intervenants: Thierry Magnier, Christine Détrez et Marc-Jean Filaire

 

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, l’association Rimbaud qui s’engage au quotidien contre les discriminations faites aux personnes non-hétérosexuelles et non- cisgenre*, et la bibliothèque de la Part-Dieu vous invitent à participer le 12 mai à 18H30 à leur conférence-débat:

Genre, sexisme et homophobie
repères et outils dans l’éducation et la littérature jeunesse

Thierry Magnier, Christine Détrez et Marc Jean Filaire Ramos exploreront les discours et les moyens mis en œuvre dans les systèmes éducatifs et prescripteurs amenant à la déconstruction, ou non, des catégories sexuelles et des normes culturelles. Les limites de ces transmissions, comme leurs répercutions, pourront alors être étudiées. La rencontre proposera dans un premier temps la présentation du travail de chacun des intervenants, puis un débat et enfin le public sera invité à poser ses questions.

http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=2104

 

A propos de l’association Rimbaud L’association Rimbaud accueille en permanence physique et virtuelle des jeunes victimes d’homophobie, qui éprouvent des difficultés sur leur orientation sexuelle, affective et/ou sur leur identité de genre. Elle intervient en milieu scolaire pour proposer aux jeunes un questionnement sur les clichés sexistes, homophobes et transphobes et sur les discriminations qui en découlent. L’association a crée un module enfance (8-10 ans) et réalise des formations pour le personnel éducatif et/ou pédagogique, ainsi que pour ses bénévoles. Enfin, souvent en partenariat avec d’autres associations, des commerces ou des lieux culturels, elle organise des débats, projections, expositions, et événements festifs, pour tout public.

https://www.facebook.com/assorimbaud

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.