Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 02/12/2014
20:00 - 23:00

Emplacement
MK2 Bibliothèque

Catégories


Rome, novembre 1975. Le dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini. Sur le point d’achever son chef-d’œuvre « Salo », il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante au péril de sa vie. Ses déclarations sont scandaleuses, ses films persécutés par les censeurs. pasolini va passer ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches avant de partir, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d’une aventure dans la cité éternelle.
Reconstitution des derniers jours de Pier Paolo Pasolini (de minuit, le 31 octobre jusqu’au 2 novembre 1975), le film ne fait aucune concession didactique et restitue tous les thèmes radicaux du cinéaste en faisant se chevaucher les événements réalistes et l’imaginaire des écrits que pasolini développait à la fin de sa vie (« porno–Teo–Kolossal »). Filmé sur les lieux mêmes avec les objets et les effets personnels du cinéaste, le film restitue cette vie violente, sur le fil du rasoir, dans le contrôle et hors de contrôle qui prend fin sur la plage d’Ostie, lui, tué à coups de bâton et écrasé par sa propre voiture. Film d’une beauté plastique exceptionnelle, politiquement fort, qui mitraille l’homophobie de la démocratie chrétienne.
Interprétation : Willem Dafoe (Pier Paolo Pasolini), Riccardo Scamarcio (Ninetto Davoli), Ninetto Davoli (Epifanio), Maria de Medeiros (Laura Betti), Valerio Mastandrea (Nico Naldini), Francesco Siciliano (Furio Colombo)
Scénario : Maurizio Braucci, Abel Ferrara Image : Stefano Falivene Production : Capricci Films, Taran- tula, Urania Pictures
Distribution : Capricci Films

Découvrez le programme de ce dernier jour sur le site du festival.

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.