Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 20/06/2015
14:00 - 20:00

Emplacement
Place Bellecour

Catégories


Le mot d’ordre est:  » 1995-2015: fier.e.s de nos luttes, continuons de marcher ».

Le Trajet sera le suivant:

Départ à 14h00 Place Bellecour,
– Rue Edouard Herriot,
– Place des Terreaux,
– Rue Joseph Serlin,
– Place de la Comédie,
– Rue Puits Gaillot,
– Pont Morand,
– Quai Général Sarail,
– Quai Victor Augagneur,
– Pont de la Guillotière,
– Rue de la barre,
– Place Bellecour ( avec le traditionnel et incontournable forum associatif)

—–
« 1995-2015: fiere.s de nos luttes, continuons de marcher »

2015 est une année très particulière car nous fêtons notre 20e marche des fiertés LGBT.

1995-2015 : fier.e.s de nos luttes ….
Depuis 1995, les droits des LGBT en France et la lutte contre le VIH/IST ont beaucoup évolué : PACS (1999), pénalisation des discriminations et agressions homophobes (2004), ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe (2013) ou encore, avec le projet de loi santé (avril 2015), l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque, le don du sang pour tous, la levée de l’interdiction de soins funéraires pour les personnes vivant avec le VIH.
En Rhône-Alpes, ces belles victoires reviennent aux associations de défense des droits humains, associations féministes, associations de santé communautaire, syndicats, partis politiques et élu.e.s de gauche qui se sont engagé.e.s à nos côtés, et enfin aux militant.e.s LGBT et à tous les anonymes qui se sont mobilisé.e.s derrière nos mots d’ordres politiques. Aussi, soyons toutes et tous fier.e.s de nos luttes collectives et individuelles

Continuons de marcher pour que François HOLLANDE tienne ses promesses de campagne
En 2013, nous fêtions, sur la place Bellecour, le vote de la loi « mariage pour tous ». Cette victoire nous laisse pourtant un goût amer car, sous la pression de l’opposition, le gouvernement avait reculé sur de nombreux points. Nous réclamons du gouvernement qu’il mette à profit les deux années qui lui restent pour respecter les engagements de François HOLLANDE : permettre à toutes les femmes de recourir à la PMA (procréation médicalement assistée), établir la filiation dès la naissance quel que soit le mode procréatif, ne pas subordonner le statut de parent au choix de vie commune, faciliter le changement d’état civil pour les trans.

Continuons de marcher pour obtenir de nouveaux droits.
La Lesbian and Gay Pride de Lyon se bat également pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. Nous demandons l’abrogation immédiate du délit de racolage public et nous nous opposons à toute pénalisation des client.e.s.
Depuis plusieurs années, nous réclamons enfin l’ouverture d’un débat serein sur la légalisation et l’encadrement de la G.P.A en France.

Continuons de marcher pour défendre les droits acquis.
Les droits des femmes et des LGBT ne constituent jamais un acquis. Le combat pour les droits et les libertés n’est jamais définitivement gagné. En France, nous assistons à une montée des conservatismes et à une levée de boucliers des réactionnaires mettant en péril les avancées progressistes pour les droits des LGBT. Rappelons ainsi que le Front National et les cadres de l’UMP (Nicolas SARKOZY, Laurent WAUQUIEZ, Hervé MARITON) réclament encore avec force l’abrogation de la loi mariage pour tous pour nous imposer un monde d’intolérance et d’exclusion.

Plus que jamais restons solidaires, soudé.e.s et organisé.e.s pour arracher de nouvelles conquêtes en faveur des femmes et des LGBT.

Retrouvez toutes les infos sur: www.fierte.net

Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.