Les élu.e.s de Paris réagissent à l'agression lesbophobe survenue dans un bus

Publié le

La maire de Paris Anne Hidalgo et plusieurs de ses adjoint.e.s ont réagi à l'agression lesbophobe d'un couple dans un bus parisien dimanche 11 mars.

Bus 56 par Olivier N via Flickr.

Pour une fois, ce ne sont pas les réactions de politiques qui manquent. De nombreux élu.e.s parisien.ne.s ont fait part de leur indignation suite à l’agression d’un couple de lesbiennes qui a eu lieu dimanche dernier dans un bus de la capitale. Une bonne nouvelle pour les deux femmes, qui voulaient médiatiser leur agression et ne pas laisser passer son caractère lesbophobe sous silence.

L’agression, racontée par Zoé et Clémence dans un post Facebook, s’est déroulée dans un bus de la ligne 56. Après s’être embrassées, le couple se fait prendre à partie par une femme et un homme qui finissent, selon Libération, par leur cracher dessus et leur dire « c’est à cause de vous qu’on sort, il y a des hôtels pour ça ». Les deux femmes, pour ne pas en rester là, ont déposé une main courante dans un commissariat du XIe arrondissement. Zoé expliquait d’ailleurs à Libé « qu’il faut que les gens se rendent compte que c’est encore la réalité de ce que l’on vit quand on est homo en 2018 ».

La maire de Paris Anne Hidalgo a offert son soutien au couple via Twitter.

Tolérance zéro pour la haine et la lesbophobie

La maire socialiste a été rejointe par d’autres élu.e.s, dont Hélène Bidard adjointe à la Maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, David Belliard, le président du groupe écolo au conseil de Paris – l’une et l’autre qualifiant explicitement l’agression de lesbophobe – ou encore Ian Brossat, adjoint au logement. On notera une absence de réactions du côté de l’opposition municipale, tant chez Les Républicains que chez l’UDI, qui semblaient plus préoccupés à s’exprimer sur la fermeture des quais de Seine.