Hier soir, une vingtaine de personnes, dont certaines représentaient des associations, se sont réunies au Crips Ile-de-France, pour officialiser la naissance de l’association Grey Pride. L’idée de se mobiliser pour les seniors LGBT a germé il y a plus d’un an dans la tête de Francis Carrier, 59 ans, un militant de longue date de la cause gay et de la lutte contre le sida. Depuis un an, au sein d’un collectif, de nombreuses réunions ont eu lieu, des groupes se sont formés pour travailler sur les thématiques de l’habitat, de la formation des personnels des maisons de retraite, mais aussi sur la visibilité ou plutôt l’invisibilité des personnes âgées LGBT+ (queers, non binaires, intersexes, etc.). Mais il fallait officialiser cette structure afin de mener des actions concrètes et exister dans le paysage du militantisme LGBT.

Les personnes présentes à cette assemblée constituante ont donc passé deux bonnes heures à éplucher article par article les nouveaux statuts de l’association. Plusieurs représentant.e.s d’associations étaient là puisque Grey Pride accueillera des membres individuels et des membres associatifs. Bi’Cause, le Centre LGBT Paris Ile-de-France, David & Jonathan, Le Kiosque Infos sida ou encore Basiliade avait envoyé un.e de leurs membres.

Quatre membres associatifs et quatre membres individuels ont ensuite été élu.e.s au Conseil d’administration et c’est Francis Carrier qui a été désigné comme le premier président de Grey Pride.

Dans son premier discours, il a expliqué qu’il souhaitait porter une parole inventive et forte. «C’est un combat difficile, y compris au sein de la communauté et il va falloir être pédagogue.» Paraphrasant un slogan d’Act Up, il a pointé les situations vécues par les personnes âgées LGBT+: «J’ai envie de dire qu’aujourd’hui, la situation c’est Silence=violence.» Aujourd’hui, un tiers de la population a plus de soixante ans. Non sans humour, il a lancé: «On va tous passer par là.»

L’association propose déjà, en partenariat avec le Centre LGBT Paris Ile-de-France, une ligne d’écoute pour les seniors LGBT (lire notre article: Seniors LGBT, cette ligne d’écoute est faite pour vous) et édite un blog bourré d’informations, notamment sur les exemples étrangers.

Pour contacter l’association, un mail: contact@greypride.fr