Sommaire

La journée de la semaine: Le National Coming Out Day
La réponse de la semaine: Robbie Rogers répond aux «propos de vestiaire» de Donald Trump
La campagne de la semaine: Jason Collins roule pour Hillary Clinton
Le débardeur de la semaine: L’hommage du footballeur américain Ha Ha Clinton-Dix aux victimes de la tuerie homophobe d’Orlando
L’amende de la semaine: Le Mexique, une nouvelle fois sanctionné pour les chants homophobes de ses supporters de football
Les bébêtes de la semaine: Michael Sam a craqué
La championne de la semaine: Le bonheur de la footballeuse Lianne Sanderson…
Le champion de la semaine: … et celui du poloïste Victor Gutierrez
La carte postale de la semaine: Le coucher de soleil d’Amélie Mauresmo
L’éclat de rire de la semaine: Le lièvre et la tortue, en vrai

LA JOURNÉE DE LA SEMAINE
Le 11 octobre, c’était le National Coming Out Day. De nombreux/ses athlètes ouvertement homos ont posté des photos sur les réseaux sociaux, du bisou du skieur Gus Kenworthy à son boyfriend Matthew Wilkas (ci-dessus), à la photo très baby badass de la footballeuse Megan Rapinoe:

… celle plus contemplative de sa collègue australienne Michelle Heyman:

… ou un anniversaire pour le patineur néo-zélandais Blake Skjellerup:

Le joueur de rugby britannique Keegan Hirst encourage à lire un article de The Independent rassemblant 15 citations de personnalités ayant fait leur coming-out dont il fait partie avec le skateboardeur américain Brian Anderson.

LA RÉPONSE DE LA SEMAINE

Aux États-Unis, les réactions qui ont suivi la publication, vendredi 7 octobre, par The Washington Post d’une vidéo montrant Donald Trump, en 2005, tenant des propos misogynes ont aussi atteint le monde du sport. Le candidat républicain à l’élection présidentielle a en effet présenté des excuses en arguant qu’il avait tenu des propos de vestiaire. Parmi les nombreux athlètes qui ont vigoureusement rejeté la justification, le footballeur Robbie Rogers:

LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE

Dernières semaines de campagne avant l’élection présidentielle américaine, le 8 novembre. L’ancien basketteur Jason Collins était en Caroline du Nord avec le révérend Jessie Jackson pour soutenir la candidature d’Hillary Clinton.

Il a également retweeté le message de soutien de Laverne Cox à Hillary:

LE DÉBARDEUR DE LA SEMAINE

We WILL be on TOP SOON‼️ Nick Saban Safeties. #God100 🙏🏾 #21 #21 #21 #ORLANDOUNITED @thehumble_21

A post shared by Haha Clinton-Dix (@_ha21) on

A l’issue de la rencontre entre son club des Green Bay Packers contre les New York Giants, le footballeur américain Ha Ha Clinton-Dix a soulevé son maillot, arborant un débardeur en hommage aux 49 victimes de l’attaque d’une boite de nuit gay d’Orlando, le 12 juin dernier.

L’AMENDE DE LA SEMAINE
La Fédération internationale de football (FIFA) a, pour la cinquième fois en onze mois, mis à l’amende (30000 francs suisses, environ 27500 euros) la Fédération mexicaine de football (FMF) pour sanctionner les insultes homophobes de supporters qui suivent l’équipe nationale dans sa qualification pour la Coupe du monde 2018. La fédération a fait appel de cette décision. Le secrétaire général de la Fédération, cité par ESPN, a expliqué que «dans le contexte, ce chant n’est pas discriminatoire». En avril dernier, la FMF avait lancé une campagne invitant les fans à se montrer inclusifs/ves et à en finir avec les insultes discriminantes et homophobes (lire «Enlaçons-nous pour le football», la campagne mexicaine contre les discriminations racistes et homophobes).

LES BÉBÊTES DE LA SEMAINE

I was suppose to buy one but I couldn't resist so I got them both 🐺🐺 #goldenretriever

A post shared by Michael Sam (@mikeysam52) on

Michael Sam était parti pour acheter un golden retriever. Le joueur de football américain a craqué pour deux.

LA CHAMPIONNE DE LA SEMAINE

Grand bonheur pour la footballeuse Lianne Sanderson qui a gagné dimanche 10 octobre, la finale du championnat nord-américain de football avec les New York Flash au bout du suspense en battant les Washington Spirit d’Ali Krieger aux tirs-au-buts (2-2 après au terme de la prolongation).

LE CHAMPION DE LA SEMAINE

Real Canoe N.C. 2016/17 #Madrid #Waterpolo #BadBoys 💪🏼🏐🏊🏼

A post shared by Víctor Gutiérrez (@victor_g91) on

Le poloïste espagnol Victor Guttierez, membre de l’équipe nationale de water-polo, est champion de Madrid avec son club des Canoe, en division d’ honneur.

LA CARTE POSTALE DE LA SEMAINE

D’un coucher de soleil, Amélie Mauresmo ne s’en lasse pas.

L’ÉCLAT DE RIRE DE LA SEMAINE
Le lièvre et la tortue ? C’est donc vrai!