Selon un sondage Ifop commandé par l’ADFH, 65% des Français et 53% des électeurs Les Républicains souhaitent que le prochain président de la République maintienne la loi sur le mariage pour tous. L’association avait réalisé un sondage comparable il y a deux ans. Les tendances observées à l’époque sont toutes confirmées cette année.

Le sondage de cette année a été mené sur un échantillon de 2 274 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les enquêteurs ont posé des questions sur la perception des familles homoparentales. Ainsi, 63% des Français pensent que les familles homoparentales sont des familles à part entière (+2 points en deux ans).

Sur le mariage pour tous, le sondage révèle que 62% des Français sont contre l’abrogation de la Loi Taubira et 65% des Français souhaitent que le prochain Président de la République maintienne cette loi qui a ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

LES PRO PMA PROGRESSENT
Les opinions favorables à la PMA progressent: 59% des Français sont pour l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes (+6 points) et 56% des Français souhaitent que le prochain Président de la République fasse cette réforme.

L’ADFH, très engagé sur la question de la Gestation pour autrui (GPA) a fait poser des questions à ce sujet. Selon le sondage, 66% des Français ont une bonne image des mères porteuses et 57% des Français souhaitent voir en France un encadrement de la Gestation Pour Autrui (GPA) pour les couples hétérosexuels et 44% pour les couples d’hommes (+4 points). Par ailleurs 65% des Français souhaitent que le prochain Président de la République reconnaisse les mêmes droits aux enfants nés par GPA qu’aux autres enfants.

«Avec cœur et intelligence, les Français sont souvent en avance sur la classe politique sur ces sujets qu’ils soutiennent sans ambiguïté : tous les électeurs des principaux partis politiques (PS 77%, LR 58%, FN 53%) se prononcent majoritairement pour la délivrance d’un livret de famille aux enfants nés par GPA à l’étranger de parents Français.», souligne en outre l’ADFH.

C’est François Hollande qui apparaît comme le candidat le plus favorable aux réformes en faveur des droits des homosexuels (55% des Français le jugent favorable à ces réformes), devant les autres candidats ou potentiels candidats de gauche à l’élection présidentielle comme Jean-Luc Mélenchon (35%) ou Emmanuel Macron (27%).

«Ce sondage démontre la caducité des thématiques portées en la matière par La Manif Pour Tous et Sens Commun, thématiques pourtant reprises opportunément pas certains candidats.», estime l’ADFH. A droite, des candidats comme Hervé Mariton, François Fillon ou Jean-Frédéric Poisson se sont engagés à revenir sur le mariage pour tous s’ils étaient élus et à combattre PMA et GPA, qu’ils mettent dans le même sac.