A peine quelques mois après avoir fait son coming-out, l’acteur américain Colton Haynes (Teen Wolf, Arrow) a été récompensé par l’organisation Human Rights Campaign. Ce samedi 27 août, il a reçu le Visibility Award lors d’une cérémonie à Seattle. C’est un Colton Haynes très très ému qui a remercié l’assemblée présente.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Colton Haynes Receives the HRC Visibility Award

«On accorde beaucoup d’importance à des décisions personnelles. Et tout le monde le sait, je n’ai jamais pris la décision d’être gay, c’est venu aussi naturellement que la couleur de mes yeux. Mais ça ne tient qu’à moi d’être ouvert et honnête avec tout le monde et c’est pour ça que je suis là ce soir et que c’est tellement spécial pour moi.» Déjà très clairement bouleversé, Colton Haynes n’a pu retenir ses larmes bien longtemps: «On me demande de jouer tellement de rôles différents et ce soir je peux enfin être moi-même pour la première fois, et c’est incroyable! Je dois vous dire que je me sens aussi très chanceux, je suis là avec mon ami Chad Griffin et entouré de nouveaux ami.e.s et allié.e.s. Et je suis chanceux de savoir que nous avons une communauté si unie et forte qui croit que l’égalité est un droit et non un slogan.»

Le jeune acteur a expliqué en toute humilité qu’il pensait ne pas réellement «mériter cette reconnaissance», mais qu’il avait le sentiment de suivre les traces des autres militant.e.s qui ont œuvré pour la communauté avant lui. «J’accepte cette récompense comme une promesse, elle est simple et réelle, elle n’est pas pour vous mais pour la prochaine génération de jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres et j’espère que mon exemple leur donnera confiance et espoir en ce qu’ils/elles sont. Je veux qu’ils/elles sachent qu’on les aime pour ce qu’il/elles sont. Qu’ils/elles sont fort.e.s, beaux/belles et fier.e.s.» Toujours en larmes, Colton Haynes a remercié la HRC de l’avoir aidé à s’assumer et à être aujourd’hui un homme heureux et fier. «Je dois rendre la pareille, a-t-il déclaré, en tant qu’acteur, je sais que toutes les fins ne sont pas heureuses, mais grâce à vous tous et à la HRC, beaucoup d’entre nous vont avoir un bien meilleur commencement.»