L’édition anglaise du site espagnol El Pais annonce que le gouvernement de Gibraltar vient de prendre une décision historique en proposant de légaliser le mariage des couples de même sexe. Le texte doit maintenant être examiné par le Parlement qui a six semaines pour l’approuver. Cette décision fait suite à une consultation populaire organisée en décembre 2015 et qui a montré un très fort soutien à la mesure.

El Pais précise que le texte prévoit de changer le Civil Marriage Act  pour donner aux couples de même sexe les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels.

La Grande Bretagne a ouvert le mariage aux couples de même sexe il y a trois ans, mais Gibraltar bénéficie d’une autonomie sur ses lois (hormis pour ce qui concerne la défense et la politique étrangère).

Interviewé par El Pais, Félix Álvarez, président de Equality Rights Group (ERG) , reconnaît que la loi «arrive bien tardivement» et qu’il y a eu «pas mal de manœuvres». Mais il se félicite de cette avancée.

Ce texte devait être présenté en juin, mais la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne (le fameux Brexit) a retardé sa publication.

Lire l’article (en anglais) sur El Pais.