La ville de Sablé-sur-Sarthe va accueillir sa première Marche des Fiertés! L’évènement est organisé par Arnaud Gandon, un jeune homme de 24 ans. Dans LeMainelibre il a déclaré que sa ville était «une petite cité» et qu’il n’est guère facile de se faire totalement accepter ». En 2013, Sablé-sur-Sarthe comptait moins de 13000 habitants. Elle est pourtant connue au-delà de la Sarthe, car elle a été dirigée de 1983 à 2001 par François Fillon, qui vota contre la dépénalisation de l’homosexualité et se dit prêt à réécrire la loi sur le mariage pour tous.
A travers cette Pride, Arnaud Gandon souhaite faire changer les mentalités. Également interrogé par LesNouvellesdeSable.fr, il a expliqué avoir accompli de multiples démarches: «J’ai contacté le maire, puis la Préfecture et enfin la gendarmerie et la police municipale». Toutes ces étapes ont été validées et Arnaud a eu l’autorisation d’organiser cette marche samedi 30 juillet. L’organisateur s’attend à «une cinquantaine de personnes, peut-être un peu plus». Cette Pride devrait donc bien avoir lieu alors que beaucoup d’autres sont annulées pour des raisons de sécurité.

Le rendez-vous est donné à 13h30 sur le parking du parc du château près de l’Office de Tourisme. Arnaud Gaudon précise que le cortège passera par la rue Carnot avant de s’arrêter pendant un quart d’heure place de la mairie, avant de descendre sur le Pont Grand-Rue pour rejoindre la rue de l’Ile, après une pause sur la place Dom Guéranger, le cortège partira ensuite par la place de la République avant de retourner dans le vieux Sablé.