Cette année, la semaine de fierté LGBT de Montréal a comme invités d’honneur le premier couple gay marié en France, Bruno et Vincent Boileau-Autin. Ce dernier, président de la Fierté de Montpellier, a dû annuler la manifestation prévue samedi 16 juillet, en raison de l’attentat meurtrier de Nice. Le couple prendra donc un plaisir particulier à pouvoir participer à cette semaine des Fiertés LGBT à Montréal, aux côtés notamment de la comédienne et animatrice Raven-Symone, l’une des « Grand-Marshals » de l’événement. La semaine sera riche en événements et le programme, dévoilé dans la vidéo ci-dessous, devrait faire pâlir d’envie les organisateurs de ce côté-ci de l’Atlantique.

Pour sa 10e édition, cette manifestation reçoit le soutien, outre des plus hautes autorités du Québec,  celui du Premier ministre du Canada en personne, Justin Trudeau, qui dans le programme papier explique: «Chacun de nous devrait pouvoir vivre selon son identité de genre et exprimer son appartenance au genre de son choix. Nous devons tous, collectivement, chercher à suivre et à encourager ces principes tout en étant protégé de la discrimination, de la propagande haineuse et des crimes haineux.»

DEUX SPECTACLES DE DRAG-QUEENS
Du 8 au 14 août, chaque journée est marquée par de nombreux rendez-vous culturels, militants ou festifs: Marche Dyke, Panel: être trans, soirées bears, cours de danse, Journée des enfants, débat sur le porno gay, soirée cinéma LGBTQ, Fierté Afro Pride. Et cette année pas un mais deux spectacles de drag-queens. Le traditionnel Illustion, présenté par Michel Dorion et Drag Superstars, co-animé par Mado Lamotte et Bob The Drag Queen, le gagnant de la dernière saison de RuPaul’s Drag Race. Point d’orgue de la semaine, la traditionnelle marche se tient le dimanche 14 août.

Cette débauche d’événements et de spectacles est possible grâce au nombre impressionnant de soutiens financiers reçus par Fierté Montréal. Plus de 110 sponsors sont remerciés dans le programme de la semaine. Dans son édito, Éric Pineault, président fondateur de Fierté Montréal, explique que cette année, la manifestation sera dédiée aux victimes d’Orlando: «Cette 10e édition sera dédiée à la tragédie d’Orlando ainsi qu’à tous les LGBTQ qui vivent jour après jour de l’homophobie, de la lesbophobie, de la biphobie ou de la transphobie, ici et dans les 73 pays où être LGBTQ est condamnable par une amende, un châtiment physique, une incarcération ou la peine de mort.»

Yagg s’était rendu à l’édition 2015 de Fierté Montréal, retrouvez tous nos articles sur ce post: « C’est une ville arc-en-ciel! »: retrouvez tous nos articles consacrés à Fierté Montréal 2015