C’était devenu un rendez-vous incontournable de la saison des marches des fiertés. Le Festy Gay Gourin, une petite ville 4000 habitant.e.s située dans le Morbihan, a été annulé pour des raisons de sécurité. La neuvième édition de ce qui a été parfois décrit comme une « gay pride de campagne » (Lire ce compte-rendu de la yaggeuse Amanda sur la marche 2010) devait se tenir le 6 août prochain. L’association organisatrice, Les folies gourinoises, l’a annoncé sur la page facebook de l’événement:

«Compte-tenu des évènements récents liés au terrorisme, nous ne sommes pas en mesure d’assurer physiquement, matériellement et financièrement la sécurité de la ville exigée par la préfecture. La responsabilité en tant qu’organisateurs est trop importante pour prendre le moindre risque: nous tenons à chacun de vous!»

L’équipe des Folies gourinoises précise toutefois que la soirée au Starman, club gay emblématique de la ville, sera maintenue.

Après Montpellier, Marseille et Nice, c’est la quatrième marche pour les droits LGBT qui est annulée cette année pour des raisons de sécurité. Les trois premières devraient néanmoins avoir lieu dans quelques semaines. Seule la date de la nouvelle marche de Nice est connue: le 20 août. Nous n’avons pas encore pu joindre l’équipe des Folies Gourinoises pour plus d’informations.