L’attentat du 14 juillet qui a fait au moins 84 morts et 18 blessés graves à Nice suscite depuis cette nuit de très nombreuses réactions, y compris des personnalités et des associations LGBT. Nous vous rendrons compte de ces réactions d’heure en heure.

17h07

Dans un communiqué, HES (Homosexualités et Socialisme) exprime son soutien après l’annulation des marches de Marseille et de Montpellier.

«Malgré les difficultés d’intendance et les nombreux problèmes que cela pose aux associations organisatrices et participantes, HES (socialistes lesbiennes, gays, bi et trans) comprend et soutient, dans ce contexte de drame, le report des marches des fiertés prévues ce week-end décidé par les organisateurs. Cela ne témoigne pas d’une quelconque renonciation mais bien de l’esprit de responsabilité de celles et ceux qui ont pris ces décisions. Nos revendications, nos solidarités et nos espoirs communs demeurent.

Respectons, pour l’heure, le temps du deuil et de l’hommage, auxquels HES s’associe tristement et sincèrement, après la tragédie. C’est aussi cela, faire vivre nos valeurs d’humanité et de fraternité.»

16h00

 

15h10


14h36

Le député EELV des Français de l’étranger, Sergio Coronado, depuis San Rafael, au Mexique

«J’apprends avec une infinie tristesse et une grande colère aussi l’horrible carnage survenu à Nice. Et je pense aux familles endeuillées, aux Niçois et à mon pays la France.»

14h32

14h30

Jean-Luc Romero Michel, adjoint à la maire du 12e arrondissement de Paris, réagit à son tour.

12h39
Stéphane Martinet, adjoint au maire du 11e arrondissement de Paris, critique la controverse politique naissante.

12h35
Le dessinateur Nawak réagit au traitement médiatique plus que douteux de la part de la chaîne publique France 2 de l’attentat de Nice

12h33

Les réactions de Dustin Lance Black, Mika, Christine & The Queens et le militant anglais Peter Tatchell

12h13
Yacine Djebelnouar, l’un des fondateurs de l’association Shams France, réagit sur Facebook. «Après un jeudi de fête , une soirée républicaine un drame touche encore notre pays d’adoption. Une pensée à toutes les familles.»

11h40

La réaction du FC Paris Arc en Ciel.

11h35

Yagg a contacté Erwann Le Hô, président du Centre LGBT Côte d’Azur. Lire ici son témoignage.