Hier soir, un homme au volant d’un camion a fait irruption sur la Promenade des anglais à Nice, juste après la fin du feu d’artifice du 14 juillet. Selon le bilan officiel, il a fait 84 morts et 52 blessés en urgence absolue, avant d’être abattu par les forces de l’ordre.

L’état d’urgence a été prolongé de trois mois et François Hollande a décrété trois jours de deuil national, les 16, 17 et 18 juillet.

L’association Aglae organisait hier soit son Bal des fiertés, une semaine avant la Pink Parade. Il a été interrompu dès que les événements ont été connus.

Sur Facebook, l’association a posté ce matin le message suivant: «C’est plusieurs jours de deuil qui commencent, toute l’Equipe d’Aglae affirme son soutien aux victimes de cet horrible crime, à leurs familles et à leurs proches. Douleur Souffrance Colère Barbarie Fanatisme Obscurantisme. Restons FIERS & UNIS»

Dans un message sur Facebook, l’équipe du Centre LGBT Côte d’Azur déclare être «solidaire ce matin des personnes et des familles touchées par le lâche attentat commis hier soir à ‪Nice sur notre Promenade des Anglais.»

«Merci à toutes celles et ceux, de France ou d’ailleurs dans le monde, qui manifestent leur soutien, poursuit le message. Nous sommes en train de vérifier que toutes et ceux que nous connaissons, ou que notre centre et que nos associations accompagnent, vont bien et sont à l’abri. Nous sommes Français-e-s. Nous sommes Niçois-e-s. Et nous resterons debout, plus que jamais épris-e de liberté et de fraternité.»

La Pink Parade doit avoir lieu le 23 juillet. On ne sait pas encore si elle sera maintenue. Pour les organisateurs, que nous avons pu joindre, il est encore trop tôt pour décider de quoi que ce soit.

Nos articles: