A l’occasion de cette journée spéciale avec Louis-Georges Tin, Yagg  présente un panorama de quelques grandes figures qui ont œuvré ou œuvrent encore dans la lutte contre le racisme et contre l’homophobie. Personnalités politique, militant.e.s, artistes. ou sportifs/ives, en France ou ailleurs, ils/elles ont choisi de s’engager contre les discriminations:

James Baldwin (États-Unis)
(1924-1987)

james baldwin 1955

Écrivain, a publié de nombreux écrits sur les droits civiques, et sur l’homosexualité.

Mariela Castro (Cuba)

Mariela_Castro

Fille du président cubain, elle s’est illustrée notamment dans la lutte contre la transphobie, l’homophobie, le sexisme, mais aussi le racisme.

Angela Davis (États-Unis)

Angela-Davis-Mar-28-2006

Philosophe, militante, par ses livres et par ses interventions, lutte contre le racisme, le sexisme, mais aussi l’homophobie.

Alice Nkom (Cameroun)

Alice Nkom

Avocate, s’est engagée en faveur des réparations liées à l’esclavage et pour la dépénalisation de l’homosexualité au Cameroun.

Audrey Pulvar (France)

PortraitAudreyPulvar

Journaliste, a publié plusieurs livres sur le racisme et le sexisme, marraine de l’association Le Refuge.

Shirley Souagnon (France-Côte d’Ivoire)

Shirley Souagnon

Humoriste, comédienne, déconstruit les stéréotypes raciaux et sexuels à travers ses sketches.

Christiane Taubira (France)

Christiane Taubira répond à Elie Aboud

Femme politique, est à l’origine de la loi sur la reconnaissance de la traite négrière comme crime contre l’humanité, et de la loi sur le mariage pour tous.

Lilian Thuram (France)

Lilian Thuram egalite maintenant

Champion du monde de football, il a écrit plusieurs livres sur le racisme, et s’est engagé à plusieurs reprises en faveur du mariage pour tous.

Louis-Georges Tin (France)

Louis-Georges Tin.

Fondateur de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), fondateur et président du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires).

Desmond Tutu (Afrique du Sud)

Desmond Tutu-Onu-cape-town

Archevêque, Prix Nobel de la paix, a lutté contre l’apartheid, et poursuit son combat contre l’homophobie en Afrique du Sud.