Après une première édition réussie l’année dernière, la Pride de Nuit revient ce mardi 28 juin, à Paris.

La Pride de nuit a été créée en 2015 par des militant.e.s LGBT qui ne se retrouvaient pas intégralement dans la Marche des fiertés. Selon Gwen Fauchois, une porte-parole de la Pride de Nuit, la pride parisienne ne prenait pas en compte d’autres luttes comme celles « du féminisme, de l’anti-racisme, de l’anti-islamophobie ou encore de la défense des droits des travailleurs/euses du sexe.» Cependant «cette marche n’est pas à mettre en confrontation avec la Marche des fiertés mais doit être vue comme une autre à part entière», souligne Gwen Fauchois.

«PS: LA FIERTÉ C’EST PAS SON GENRE !»
Le mot d’ordre cette année est clairement dirigé contre le Parti Socialiste. À un an de la présidentielle, les organisateurs/trices de la Pride de Nuit refusent que François Hollande et le PS en général puissent s’enorgueillir d’avoir fait un grand pas vers l’égalité des droits. Pour Gwen Fauchois, l’ouverture du mariage entre personnes de même sexe n’est pas complète. En effet, le collectif Pride de Nuit rappelle que:

«La loi demeure inachevée et discriminatoire: par exemple, les ressortissant.e.s de onze nationalités sont exclu.e.s du dispositif et ne peuvent toujours pas épouser leurs compagnes/ons, ou encore les couples de lesbiennes sont forcées de se marier et d’adopter leurs propres enfants pour leur garantir une véritable protection juridique.»

Pour Gwen Fauchois, les militant.e.s LGBT doivent exprimer leur mécontentement: «Si on ne donne pas notre point de vue du bilan, ce sera le point de vue du PS qui prévaudra», lance-t-elle.  Le collectif dénonce ainsi l’alliance du PS avec les «forces réactionnaires» dans le but d’apaiser le climat social.

Le rendez-vous pour la Pride de Nuit 2016 est fixé au mardi 28 juin à 18h30 à la Fontaine des Innocents, à Paris. Comme l’an dernier, le cortège se rendra ensuite place Baudoyer, devant la mairie du IVème arrondissement.

parcours pride de nuit 2016

Le tract de l’évènement est disponible sur la page Facebook du groupe.