Une semaine après le terrible de drame qui s’est produit à Orlando, des dizaines d’artistes ont décidés d’y rendre hommage dans des chansons.

«CHANGE» – CHRISTINA AGUiLERA
Christina Aguilera a publié Change suite au massacre d’Orlando. Elle a mis en ligne une vidéo avec les paroles sur son site web. Il y est question d’un monde qui doit changer et devenir plus inclusif. Elle a également publié un texte émouvant sur son site web.

La chanson possède des paroles fortes, par exemple:

Qu’importe qui tu aimes, ou la couleur de ta peau [ Who you love or the color of your skin ]
Ou l’endroit où tu es né et où tu as grandi [ Or the place you were born or grew up in]
Ne devrait pas décider de la façon dont tu seras considéré [Shouldn’t decide how you will be treated]
Parce qu’on est tous pareil quand on respire [Cause we’re all the same when everybody’s breathing]

Au moins $0.85 centimes sur chaque téléchargement seront donné à la National Compassion Fund.

 

«PULSE» – BRANDON SKEIE & ELI LIEB
Brandon Skeie et Eli Lieb ont également écrit une chanson pour rendre hommage aux victimes. De passage sur la chaîne américaine MSNBC, ils ont pu parler de leur chanson et de ce qu’elle représentait. L’enregistrement s’est déroulé dans un studio de West Hollywood, la vidéo a été tournée à Santa Monica. Les auteurs précisent:

« La chanson a pris une ou deux heures à écrire, pas plus. Il y avait déjà une histoire, il suffisait juste de trouver les mots. »

Commentant sur le titre Pulse (Pouls) Eli explique que «Le pouls est un battement de coeur, et c’est quelque chose que tous les humains partagent ».

Je ne devrais pas changer qui je suis [I shouldn’t have to change who I am,]
Pour être considéré comme un humain [To count as a human]
Sens mon pouls [Feel my pulse]
Avec ta main sur mon coeur [With your hand on my heart]
Tu sais qu’il bat autant que le tien [You know it beats just as hard as yours]
Sens mon pouls [Feel my pulse]

 

«PULSE» – MELISSA ETHERIDGE
On lui doit déjà Scarecrow, une chanson en hommage à Matthew Shepard, mort assassiné dans le Wyoming en 1998. Suite à la tuerie d’Orlando, Melissa Etheridge  a repris la plume et la guitare. Interviewée par RollingStone, la «first lady of rock-and-roll», qui a également intitulé son titre Pulse, a expliqué qu’elle s’était sentie « obligée » d’écrire une chanson « pour gérer ce qu’il s’était passé ».

Dans sa chanson Melissa Etheridge semble également s’adresser à Omar Mateen :

Qui vas tu haïr maintenant [Who ya gonna hate now]
Quand il n’y a plus personne sauf toi [When there’s no one left but you]
Qui vas tu abattre [Who ya gonna gun down]
Si tu ne peux pas tuer la vérité [When you can’t kill the truth]

 

UN COLLECTIF DE STARS BROADWAY
Plusieurs stars de Broadway vont s’associer pour enregistrer une chanson en hommage à la communauté LGBT d’Orlando. La chanson sera une reprise de What the World Needs Now is Love de Jackie DeShannon en 1965. Parmi le collectif qui s’est organisé on retrouve Lin-Manuel Miranda, Audra McDonald, Idina Menzel, Wayne Brady, Matthew Broderick, ou encore Sara Bareilles. Au total ce sont plus de 60 artistes qui se sont associés.


 

 CITY BEAUTIFUL: A COMPILATION FOR PULSE
Après la tragédie de dimanche, la communauté LGBT, et même tous les habitants d’Orlando n’avaient qu’une idée en tête: « Comment aider? ». C’est ainsi que le groupe Boxing at the Zoo a eu l’idée de monter une compilation musicale dont les bénéfices iront aux victimes et famille des victimes du Pulse. La compilation contient 10 chansons de genre différent et sont toutes exclusives. Parmi cette playlist il y a des démos, des chansons rares » ou encore des titres qui n’ont pas été publiés provenant de groupes tous issu d’Orlando ou du centre de la Floride. (Boxing At The Zoo, Henrietta, Paige Coley (Kinder Than Wolves), Fortune Howl, You Blew It!, Pathos, Goodmorning, Love, Europa, Baby! and Mag.Lo.) La playlist est trouvable sur Bandcamp.

«PULSE» – ANI DIFRANCO
Ce n’est pas une chanson écrite pour l’occasion. Elle date de 1998 et figure sur l’excellent album Little Plastic Castle. La page facebook d’Ani DiFranco a repartagé la chanson Pulse sur sa page Facebook après qu’un fan l’ait mise en commentaire d’un post précédent. Et elle semble coller parfaitement à la circonstance.

Je t’offrirais mon pouls / Je te donnerais mon souffle [I would offer you my pulse / I would give you my breath]