Une semaine après la tuerie homophobe du Pulse à Orlando, qui a fait 49 morts et une cinquantaine de blessé.e.s, une veillée aux chandelles a eu lieu ce dimanche 19 juin au coucher du soleil. Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur les berges du lac Eola, pour rendre hommage aux victimes tombées sous les balles d’Omar Mateen dans la nuit du 11 au 12 juin derniers. Plusieurs personnalités politiques se sont exprimé.e.s aux côtés des militant.e.s, comme le maire d’Orlando Buddy Dyer.

«C’est ce moment-là de l’histoire que nous ouvrons nos cœurs et que nos esprits sont changés à jamais, a affirmé avec force et sous des tonnerres d’applaudissements la maire du comté d’Orange Teresa Jacobs. Et c’est à ce moment que l’amour l’emporte.» Autre moment très poignant, lorsque Patty Sheehan, première élue locale d’Orlando à avoir fait son coming-out, est montée à la tribune: «Je vous aime, vous êtes ma famille, vous êtes ma communauté», a-t-elle déclaré en pleurs.

Lorsqu’un arc-en-ciel est apparu juste au-dessus des milliers de personnes venues se recueillir, la foule n’a pas pu contenir son émotion, comme le rapporte la journaliste Amanda Ober:

La nuit tombée, la cérémonie s’est poursuivie à la lumière des bougies: