Trois jours après la tuerie d’Orlando, qui a fait 49 morts et 53 blessés, de nombreux articles sur le sujet continuent d’être publiés un peu partout. Tout au long de la journée, Yagg les recense et vous donne les dernières infos.

19h01: Fin de ce live. Merci de l’avoir suivi.

19h: Un américain, qui avait estimé sur Twitter que le tueur d’Orlando avait fait un « travail d’intérêt général », s’est fait licencier de Walmart, où il travaillait, après la mobilisation des internautes.

19h: Une belle photo d’Adele lors de son concert à Anvers

18h20: Beaucoup (y compris à Yagg) ont trouvé indécent la compassion de la Manif pour tous et de ses amis vis à vis des victimes d’Orlando, quand son fond de commerce consiste justement à mobiliser tous azimuts contre les droits des homos. Un certain Damien Le Guay, « philosophe, président du comité national d’éthique du funéraire », vient à leur secours et apprendre aux gays, aux lesbiennes, aux bis et aux trans ce qu’est l’homophobie dans une tribune sur le FigaroVox – où l’homophobie est souvent maniée avec dextérité, il est vrai. On pourrait lui répondre en paraphrasant Gertrude Stein: l’homophobie est l’homophobie est l’homophobie.

18h10: Sur Yagg: notre liste des victimes et de leurs histoires a été complétée.

18h05: Sur Yagg: En réaction à la tuerie d’Orlando, l’actrice Mara Wilson fait son coming-out.

18h: Une minute de silence observée au colloque « Sport, Discrimination, Homophobie – De la vulnérabilité aux innovations » qui se déroule à Lyon les 15 et 16 juin..

16h: La ministre de la Justice Jamaïcaine a critiqué l’ambassade américaine pour avoir fait flotter un rainbow flag en hommage aux victimes d’Orlando. Elle a considéré que c’était « irrespectueux par rapport aux lois du pays ». L’ambassade n’a pas cédé.

14h46: La communauté LGBT de Tel Aviv inquiète pour sa sécurité

12h24: Sur Yagg: Hommage aux victimes d’Orlando: les rassemblements du 14 juin

12h23: Un beau dessin de Robin Guinin

12h19: Après Orlando, un internaute transforme les comptes de Daech en compte pro gay, sur Les Inrocks.

11h24: La Une de Charlie Hebdo s’en prend à Donald Trump

11h: Aujourd’hui, rassemblement à Lyon, Le Mans et Liège (Belgique). Toutes les infos dans notre article.

10h42: Sur les blogs Yagg:

Le passage à l’acte de l’explication de texte à l’usage de mal-pensants sur Greeen

Après l’effroi, gardons la tête haute sur Nawak

Quelques heures après le massacre d’Orlando, les commentaires nauséabonds reprennent sur Artus & Nico

Nous n’oublierons pas ! sur Cyril, partage avec vous

E3 2016 : Jeux LGBT+, Orlando & Nouveauté sur Angry Gaymer

 

10h39: Dans Libération, Ludovic-Mohamed Zahed, rappelle que l’homosexualité n’est citée nulle part dans le Coran:

L’homosexualité n’est citée nulle part dans le Coran. Il y a des versets qui font référence à des rapports sexuels entre hommes. Et ce sont toujours des versets sur Sodome et Gomorrhe, dans un contexte de guerre entre les Israélites et les Sodomites de l’époque. Ces derniers ne sont pas des homosexuels. Ils sont décrits comme des pirates, des voleurs, des violeurs d’hommes et de femmes. Il y a un verset qui dit : «Aucun autre peuple avant vous ne s’était adonné à cette abomination.» Ce verset est très clair : par «abomination», le Coran désigne et condamne les viols rituels que pratiquaient Sodome et Gomorrhe. Et non l’homosexualité, qui a toujours existé. Ce ne sont pas les humains qui l’ont inventé il y a 5 000 ans !

10h32: Hassan Jarfi, père d’Isahne Jarfi, un gay assassiné en Belgique, témoigne sur le site de la RTBF. « Je me suis rappelé 50 fois l’assassinat de mon fils. »  Il appelle notamment à une modernisation de la lecture de l’Islam pour plus de tolérance: « En tant que musulman, qu’est-ce que je peux faire encore ? Dire que ça ne fait pas partie de l’islam ? Qui a donné ces armes à cet individu et qui lui a donné ces idées ? Je trouve qu’en tant que citoyens musulmans, nous devons faire un effort de réflexion sur le bien-fondé de nos valeurs »

10h30: Selon NBC, la femme du tueur a tenté de le convaincre de ne pas commettre son acte. Elle aurait été avec lui lorsqu’il a acheté les armes et l’aurait conduit au moins une fois au Pulse.

10h15: Barbara Poma, propriétaire du Pulse, lit un message sur NBC News. Elle explique avoir créé le club en mémoire de son frère mort du sida en 1991. « Il est important que la communauté LGBT sache que cette horrible acte de terreur n’arrêtera pas le Pulse.

10h: Ce que nous avons déjà publié sur Yagg: