Le monde entier est sous le choc après l’effroyable massacre hier au Pulse, un club gay d’Orlando, qui a fait 50 morts et 53 blessés. Yagg vous a fait suivre les dernières infos et l’essentiel des réactions toute la journée d’hier. Nous continuons ce dispositif aujourd’hui. Rafraîchissez régulièrement ce post pour voir les mises à jour.

19h40 Après sa déclaration sur le «choix» de l’orientation sexuelle, François Hollande tente de rectifier ses propos dans une nouvelle vidéo

 

 

19h33 Première intervention publique d’Hillary Clinton, la candidate démocrate à l’élection présidentielle, depuis la tuerie d’Orlando.

19h18 Christophe Martet, de Yagg, s’exprime dans un article de Libération: Orlando, l’onde de choc

 

19h02: Premières images des rassemblements en France. Ici, celui de Bayonne


18h51: À Paris, la Mairie du XIVe rend hommage aux victimes

18h27: Le militant LGBT Nicolas Rividi a écrit cette tribune sur le Huffpost: À Orlando, les racines de la haine

18h22: D’après le blog de Jean-Marc Morandini, une minute de silence sera observée à 20h30 dans toutes les fan zones de France.

 

18h09: Aux États-Unis, des représentants de la communauté musulmane condamnent la tuerie d’Orlando.

«Cela fait des années que la communauté LGBTQIA agit main dans la main avec la communauté musulmane pour combattre les crimes de haine, l’islamophobie, la marginalisation et la discrimination.»

18h: En résumé, les rassemblements de ce soir: Paris (République à 19h30 et Trocadéro à 20h30) ; Nantes, Montpellier, Lille, Nice, Bordeaux, Rouen, Bayonne, Nancy, Guérande, Marseille, Mulhouse, Rennes, Cherbourg, Toulouse, Lausanne. Détails dans notre article.

17h38: Madonna, Lady Gaga, Ryan Gosling rendent hommage aux victimes d’Orlando.

 

17h27: Sydney rend hommage aux victimes d’Orlando.

17h00: Qui étaient-ils, qui étaient-elles? Maëlle Le Corre publie les noms, les photos et pour certain.e.s, une légende: Voici les noms des personnes tuées lors de l’attaque homophobe du Pulse à Orlando

16h46: L’analyse de Florian Bardou sur Slate.fr: «Chers élus, la tuerie d’Orlando n’a pas frappé une boite, mais une boite gay»

16h40: Lire sur Yagg: Les rassemblements organisés en France en hommage aux victimes de la tuerie homophobe d’Orlando.

16h30: Honteuse, la position de l’UEFA, publiée par Marianne. « L’UEFA juge «irréaliste» de rendre hommage aux victimes d’Orlando lors de l’Euro ».

15h53: Sur Slate, la traduction d’un article du journaliste de Slate.com: La longue et tragique histoire des attentats contre les communautés homosexuelles aux Etats-Unis

15h44: L’édito de Xavier Héraud, «La leçon d’Orlando», est en ligne.

15h40: Le rédacteur en chef de Libération évoque d’abord « le hasard » pour ne pas parler de la spécificité homophobe de l’attaque d’Orlando. Malaise…

 

15h33: Jimmy Somerville a enregistré une vidéo pour les victimes d’Orlando en reprenant le titre de son groupe (Bronski Beat) Tell Me Why.

15h30: La lettre de Anne Hidalgo au maire d’Orlando. «Je tiens à vous dire, au nom de tout le peuple de Paris, que nous sommes à vos côtés dans ces moments difficiles. Nous partageons votre souffrance et vos larmes.»

 

15h16: Le rainbow flag en berne sur la façade de la mairie du XIe, à Paris.

 


15h14: « Les témoins et les survivants racontent les scènes d’horreur et de chaos », sur France 24 (en anglais).

15h02: L’association LGBT Equality Florida a lancé une opération de financement participatif pour venir en aide aux victimes et aux familles des victimes de l’attentat d’Orlando. En moins de 24 heures, près de 1,4 millions de dollars (sur un objectif de 2 millions) ont déjà été récoltés.

15h00: Extrait de l’intervention d’Anne Hidalgo, devant le Conseil de Paris, ce matin, en ouverture de séance: «Face à ce massacre abject, je transmets en notre nom à tous le soutien indéfectible de Paris au peuple américain. J’adresse également un soutien fort à tous les gays, lesbiennes bi et trans meurtris par une attaque qui vise à remettre en cause la première de leurs conquêtes : le droit de vivre en paix.»

13h05: La réaction de Jean-Luc Mélenchon. « Ce n’est pas l’assassin qui donne son sens au crime, ce sont les victimes. Ils ont été tués parce qu’ils étaient homosexuels. »

12h51: Le dessin de Plantu, à la Une du Monde

12h43: Le dessin de Nawak

12h32: Chers élus, la tuerie d’Orlando n’a pas frappé une boîte, mais une boîte gay

11h47: Pour lutter contre les amalgames, lire ou relire le très fort texte de Malik, intitulé Je suis

11h30: Le compte Twitter Orlando Victims rend hommage à chacune des victimes connues. Plus d’infos sur le sujet bientôt sur Yagg.

11h27: A Sydney, en Australie.

11h24: L’Hôtel de Ville de Paris affiche les couleurs du rainbow flag et du drapeau américain

11h: La Fédération LGBT appelle à organiser des rassemblements. Yagg vous prépare une liste exhaustive.

10h35: L’hommage des Tony Awards aux victimes d’Orlando hier, en particulier ceux de James Corden, le présentateur et de Lin-Manuel Miranda, créateur de la comédie musicale Hamilton, qui a triomphé hier soir. « Love is love is love is love is love is love ».

10h28: Les Inrocks: La presse internationale sous le choc. Panomara des unes de journaux dans le monde.

10h22: L’association des journalistes LGBT critique les médias français, qui ont mis du temps à évoquer le caractère homophobe de la tuerie

10h15: Sur le Guardian: Queer muslims exist and we are in mourning too (Les musulmans queers existent – et nous sommes en deuil aussi) [en]

10h10: Sur Slate: La longue et tragique histoire des attentats contre les communautés homosexuelles aux Etats-Unis

10h: Sur France Culture: Géométries variables, ou une réflexion sur l’invisibilisation

9h51: Bruno Julliard, adjoint à la mairie de Paris, annonce que la Tour Eiffel arborera ce soir les couleurs LGBT et l’Hôtel de Ville le drapeau américain

9h30: Sur Yagg hier: