Le Prix Le Refuge / Institut Randstad «Initiatives contre l’homophobie et la transphobie» 2016 revient au Foyer Socio-Éducatif du collège André Maurois de La Saussaye (Eure). Son projet de comédie musicale Roméo et Julien a séduit le jury et sa présidente Jane D. Hartley, ambassadrice des États-Unis en France. Les internautes de Yagg et de Têtu ont sélectionné l’action «10 jours contre la transphobie» du Centre LGBT Touraine. Les deux prix sont remis à la Mairie du XIIe arrondissement de Paris.

Roméo et Julien est un projet des élèves de la classe 4eC du Foyer socio-éducatif du collège André Maurois. Les élèves ont écrit les textes, conçu la mise en scène et commencé l’enregistrement des chansons. Au-delà des objectifs pédagogiques liés aux arts plastiques et à l’éducation musicale, cette initiative a pour but de lutter contre l’homophobie.

«Depuis plusieurs années, la prévention de l’homophobie, des comportements sexistes et des violences sexuelles constitue un engagement affiché de l’Éducation nationale, explique Grégory Lefèvre, professeur d’Arts plastiques. Nous nous inscrivons dans cette dynamique, en espérant contribuer à changer les mentalités».

Le collège André Maurois a par ailleurs invité des représentants du Refuge pour un atelier de sensibilisation des élèves à l’homophobie en février dernier. Les représentations de Roméo et Julien sont prévues en décembre 2016 puis en juin 2017 à La Saussaye, mais les professeurs du collège espèrent trouver des salles pour accueillir ce spectacle en dehors de la Saussaye et de l’Eure.

Le Foyer Socio-Éducatif reçoit, avec son Prix, une dotation de 5000 euros de l’’Institut Randstad. «Le groupe Randstad France a fait de la lutte contre toutes les formes de discrimination le pilier de sa politique de gestion des ressources humaines. C’est pourquoi, aux côtés du Refuge, je suis fier et heureux de décerner le prix 2016 du concours Le Refuge / Institut Randstad au Foyer Socio-Éducatif du collège André Maurois de La Saussaye, qui a réalisé un travail remarquable pour sensibiliser les collégiens à l’importance de lutter contre l’homophobie», déclare Laurent Morestain, secrétaire général du groupe Randstad France et président de l’Institut Randstad pour l’égalité des chances et le développement durable.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur « Un avenir, extrait de « Roméo et Julien »

De leur côté, les internautes de Yagg et de Têtu ont choisi de récompensé le Centre LGBT Touraine pour son action en faveur des droits des personnes trans et intersexes. Du 9 au 19 juin, le Centre LGBT Touraine organise pour la première fois 10 jours d’activités culturelles contre la transphobie à Tours, à l’occasion de la Marche des Fiertés 2016. Pour le Centre LGBT Touraine, qui reçoit un prix de 2000 euros, les personnes transgenres et intersexes « font toujours partie des dernières minorités invisibles de notre société».