Ipergay

En début d’année, l’essai IPergay révèle ses très bons résultats. Dans l’essai Ipergay, la prise d’un antiviral diminue de 86% le risque d’infection par le VIH. Autorisé depuis 2012 aux États-Unis, le traitement préventif va l’être très prochainement en France. Le 23 novembre dernier, Marisol Touraine annonce qu’elle donne son feu vert pour la mise à disposition (encadrée) de la PrEP (traitement prophylactique) pour réduire la transmission sexuelle du VIH. Trois semaines plus tôt, le Pr Jean-Michel Molina, responsable scientifique d’Ipergay, avait lancé une consultation spéciale PrEP à l’hôpital Saint-Louis.

Quand Malte ouvre la voie

Un an après l’ouverture de l’union civile, Malte a voté en avril ce qui apparaît comme la loi la plus progressiste au monde concernant les droits des personnes trans et intersexes. Votée à l’unanimité, elle permet le changement d’état civil sur simple déclaration, supprimant toute obligation de subir une opération de réassignation sexuelle. Après l’Argentine et le Danemark, Malte est devenue cette année un exemple à suivre.

Le «Oui!» de l’Irlande

Le 23 mai, l’Irlande devient le premier pays au monde à ouvrir le mariage aux couples de même sexe par référendum. Après plusieurs mois de campagne du côté des pro-égalité comme de celui des opposant.e.s, le oui l’emporte finalement avec 62,07% des voix, contre 37.93%. Quatre mois plus tard le projet de loi a été présenté au Parlement irlandais afin d’être approuvé. Les couples d’hommes et de femmes peuvent se marier depuis le 16 novembre. Après le référendum, l’Irlande a d’ailleurs poursuivi sur sa lancée en adoptant une loi historique sur le changement d’état civil mi-juillet.

«Maroc Hebdo»: la Une qui choque

«Faut-il brûler les homos?» questionne très sérieusement Maroc Hebdo en toutes lettres et en première page sous la photo d’un couple de garçons sur la une de nouveau numéro sorti début juin: «Le ministère de la santé appelle à la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc. Certes, c’est un droit individuel. Mais, quid de la morale et des valeurs religieuses?». La polémique est telle que le numéro est rapidement retiré des kiosques. Le directeur de la publication Mohamed Selhami présente ses excuses aux lecteurs/trices qui ont été choqué.e.s. La question de la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc a été régulièrement évoquée au cours de l’année 2015, alors que plusieurs agressions homophobes ont été rapportées dans les médias.

Le mariage pour tous enfin une réalité aux États-Unis

Avec la décision de la Cour suprême le 26 juin, c’est une bataille judiciaire de plusieurs années qui a pris fin. Par 5 voix contre 4, les juges ont affirmé que le droit au mariage des couples de personnes de même sexe est constitutionnel en vertu du 14e amendement. Avant cette date, seulement 37 États avaient les uns après les autres ouvert le mariage à tous les couples. Barack Obama, favorable à cette avancée, a évidemment salué cette victoire, qui figurera sans nul doute dans le bilan de son second mandat.

La Cour de cassation pro GPA?

Le 3 juillet, la Cour de cassation valide l’inscription à l’état civil français de deux enfants nés par gestation pour autrui à l’étranger. Un an plus tôt, le 26 juin 2014, la Cour européenne des droits de l’homme avait condamné la France, dans l’affaire concernant les époux Mennesson et leurs enfants. Elle avait en effet estimé que la France, en refusant leur retranscription dans les registres de l’état civil français, portait atteinte aux droits fondamentaux des enfants nés par GPA.

Têtu est mort, vive Têtu.com!

Après 20 ans d’existence et 212 numéros, Têtu a mis la clé sous la porte cet été. La marque a été rachetée, après une série de rebondissements, par la société iDyls, qui lance une nouvelle version du site le 30 décembre, sans les archives.

Attaque mortelle à la Pride de Jérusalem

Shiri Banki avait 16 ans. Gravement blessée lors de l’attaque au couteau pendant la Pride de Jerusalem, le 31 juillet, l’adolescente est décédée trois jours plus tard. L’agresseur, Yishai Schlissel, un homme qui avait déjà poignardé trois personnes lors de la Pride de 2005, venait d’être libéré après avoir purgé une peine de 10 ans. Les associations LGBT ont rendu un vibrant hommage à l’adolescente.

Une première Pride en Jamaïque

Alors que les relations sexuelles entre personnes de même sexe y sont pénalisées, une toute première Pride a eu lieu en Jamaïque début août. À Kingston se sont déroulées du 1er au 8 août une flash mob ainsi qu’un colloque, un spectacle culturel, des activités sportives, une foire commerciale pour les entreprises LGBT et une fête. Une première dans un pays où demeure une très forte hostilité envers les personnes LGBT et où être visible peut mettre en danger.

«Black Trans Lives Matter»

Le premier semestre 2015 avait été marqué par le coming-out trans de Caitlyn Jenner, personnalité ultra médiatisée et qui pose en juin en couverture de Vanity Fair. Mais fin août, d’autres personnalités trans comme Janet Mock, Laverne Cox, et plusieurs militantes trans tirent la sonnette d’alarme: le nombre de meurtres transphobes, dont sont victimes en grande majorité des femmes trans de couleur est en forte hausse. Pour les associations trans américaines, il ne s’agit pas de faits divers isolés mais bien d’un phénomène endémique dont les autorités doivent prendre conscience. Le slogan «Black Trans Lives Matter» est ainsi devenu le symbole de la lutte contre les violences racistes et transphobes souvent commises en toute impunité.

Don du sang: une ouverture timide

Marisol Touraine veut mettre fin à l’exclusion des gays du don du sang et l’annonce le 4 novembre. Mais avec une condition drastique: le donneur ne doit pas avoir eu de relation sexuelle dans les 12 derniers mois. Tollé et moqueries se multiplient sur les réseaux sociaux. Deux jours plus tard, la ministre essaie de rattraper cette communication ratée sur un sujet pourtant hautement symbolique. Selon la ministre, l’ouverture proposée dès 2016 n’est qu’une étape vers une égalité totale entre homos et hétéros.

En Grèce, Syriza tient enfin sa promesse

Il aura fallu un certain temps avant que la question de l’union civile pour les couples d’hommes et de femmes arrive au Parlement grec. Les parlementaires se sont prononcé.e.s le 22 décembre sur l’ouverture du pacte de vie commune – un équivalent du pacs créé en 2008, jusque là réservé aux couples hétérosexuels – aux couples de même sexe: à 194 voix contre 55, le projet de loi a été adopté. Parmi les plus grands pays européens, l’Italie fait figure de très mauvais élève. Yagg posait cette question en septembre: «L’union civile d’ici la fin de l’année?» Et bien la réponse est non.