Issues du monde de la culture, des sports ou bien du milieu militant, ces 50 (et quelques) personnalités françaises ou francophones ont toutes marqué d’une façon ou d’une autre l’actualité de cette année, ou s’apprêtent à faire parler d’elles en 2016. Yagg vous propose un petit tour d’horizon pour faire le bilan et préparer l’avenir…

MILITANT.E.S & PERSONNALITÉS POLITIQUES

Rémi Féraud, François Vauglin

feraud vauglin

Lors d’un direct sur BFMTV, Ruth Elkrief n’a pas reconnu les deux hommes qui discutaient avec François Hollande et Angela Merkel, place de la République. Pourtant, de l’avis général, suite aux attentats qui ont frappé leurs arrondissements respectifs, Rémi Féraud, maire du Xè et François Vauglin, maire du XIè, se sont largement montrés à la hauteur de leur fonction.

Vincent Guillot

vincent guillot

Les questions intersexes continuent de gagner en visibilité. L’engagement de Vincent Guillot et de l’Organisation Intersexe Internationale en France (OII Francophonie) n’y est sans doute pas étranger.

Jean-Luc Romero

romero-jean-luc-heraud

Il a fêté cette année les 20 ans de son association Élus locaux contre le sida. Jean-Luc Romero se bat aussi toujours pour que les soins funéraires soient autorisés pour les personnes mortes du sida et pour le droit à mourir dans la dignité.

Christine Nicolas, Erwann Le Hô

christine nicolas - erwann le ho - bilan des EG LGBTI 2015

Avec le succès des États Généraux LGBTI en novembre dernier, les deux militant.e.s ont transformé l’essai de leur Manifeste LGBT. Un nouveau militantisme est-il né?

Giovanna Rincon

Christiane Taubira Giovanna Rincon

En recevant le Prix du Refuge pour son association, Acceptess-T, Giovanna Rincon n’a pas hésité à interpeller directement Christiane Taubira qui se tenait à ses côtés en lui rappelant qu’un projet de circulaire pour les droits des trans, ce n’est pas assez. Difficile de lui donner tort.

Aurélien Beaucamp

aurelien beaucamp

Aurélien Beaucamp, 32 ans, a succédé à Bruno Spire à la tête de Aides en juin dernier. Alors que les associations de lutte contre le sida souffrent de la réduction des subventions, parviendra-t-il à maintenir Aides à flot?

Hervé Latapie

Hervé Latapie

La PrEP le laisse sceptique et Hervé Latapie n’a pas ménagé sa peine pour le faire savoir. Qu’on soit d’accord avec lui ou pas, on peut au moins reconnaître qu’il a fait vivre le débat. N’organisait-il pas il y a quelques années des soirées débats intitulées «Le gueuloir»?

Vincent Boileau-Autin

Vincent Boileau-Autin par Xavier Heraud

Montpellier accueillera en 2016 une réunion des responsables de prides dans le monde. Un succès à mettre au crédit du président de la LGP Montpellier-Tignes.

Clément & Aaron

Clément et Aaron à la conférence de pression suite à leur agression.

Agressés par 6 hommes à la sortie de la Villa Rouge, près de Montpellier, ils ont délivré ensuite un message puissant: nous ne courberons pas l’échine.

Hedi Sahly

Capture d’écran 2015-11-17 à 12.24.04

Le vice-président de l’association LGBT tunisienne Shams a dû récemment quitter son pays pour échapper aux pressions et aux menaces qui pèsent sur lui et son entourage. Présent aux États généraux LGBTI, il a témoigné d’une situation particulièrement difficile en Tunisie pour la communauté LGBT.

Caroline Mécary

Caroline Mécary. Photo: Xavier Héraud.

Toujours mobilisée sur la question de l’homoparentalité, l’avocate Caroline Mécary n’a pas hésité à prendre la parole pour dénoncer la situation dans laquelle sont plongés les couples de femmes qui ont eu recours à la PMA à l’étranger pour faire reconnaître leur famille.

Luc Carvounas

Luc Carvounas, sénateur-maire PS d'Alfortville (Val-de-Marne), le 29 juin 2015 au Sénat.

Le sénateur et maire d’Alfortville Luc Carvounas est le premier parlementaire français à s’être marié à une personne de même sexe.

David Belliard

david belliard conseil de paris

Le coprésident du Groupe écologiste de Paris David Belliard continue à s’impliquer pour la création d’un centre d’archives LGBT. Il a fait voter une subvention de 12000 euros par la ville de Paris pour relancer le dossier. Réussira-t-il à faire enfin aboutir ce «serpent de mer»?

Kevin Gagneul

kevin gagneul
Il était passé par tellement d’associations qu’on a eu du mal à en faire le compte… La mort de Kevin Gagneul, l’«hyper-militant» a attristé toutes celles et tous aux côtés desquel.le.s il s’était battu, ainsi que celles et ceux qui suivaient son blog sur Yagg. Et cela rappelle qu’on peut toujours mourir du sida aujourd’hui. À 32 ans.

 

ARTS & CULTURE

Catherine Corsini

Catherine Corsini - Pyramide

De son propre aveu, la réalisation de La Belle Saison a été comme une libération. On a donc hâte de voir les prochains films de cette cinéaste libérée.

Virginie Despentes

virginie despentes broadly

Le paysage littéraire de 2015 a été indéniablement marqué par la sortie des deux premiers tomes de Vernon Subutex (qu’on vous ordonne de commander au Père Noël si vous ne les avez pas encore lu). Avec cette trilogie, Virginie Despentes nous parle de cette époque pas forcément très réjouissante dans laquelle nous vivons, et elle le fait comme peu d’auteur.e.s en sont capables. On attend avec impatience le troisième et dernier volet, prévu pour 2016.

Abdellah Taïa

Abdellah Taia

Il nous a ému en 2014 avec son adaptation au cinéma de son roman L’Armée du salut, l’auteur et réalisateur marocain Abdellah Taïa nous a de nouveau bouleversé avec Un pays pour mourir, son quatrième roman.

Soko

Soko

De Los Angeles, Soko a sorti un brillant album mélancolique, foutraque et teinté de new-wave, My Dreams Dictate My Reality. La revue Well Well Well lui a consacré la très belle couverture de son deuxième numéro.

Fiodor Novski

fiodor dream dog - micky clement

Fiodor Dream Dog est désormais Fiodor Novski, mais c’est pas grave, on l’aime quand même! Et on recommande vivement Best, son très bel album sorti cette année.

Rémi Lange

remi-lange

Cinéaste à part, Rémi Lange fait des films avec des bouts de ficelle. Le résultat est parfois foutraque, parfois sublime, mais toujours étonnant. Un descriptif qui s’applique parfaitement à son nouveau film, Le Chanteur, qui sort en février.

Mansfield.TYA

julia lanoe mansfield tya

Julia Lanoë et Carla Pallone, qui forment à elles deux Mansfield.TYA, seront en tournée en 2016 pour leur nouvel album Corpo Inferno. Vite, on prend sa place pour voir (ou revoir) ce duo à fleur de peau sur scène.

Christine and the Queens

christine and the queens paradis perdus

Si Chaleur humaine est sorti en 2014, 2015 a sans nul doute a été l’année de la consécration pour Christine & the Queens. Elle est partout, même aux États-Unis, même sur la scène de Madonna. Pourvu que ça dure!

Louise Roam

louise roam sylvia borel

Avec deux EP sortis cette année (Raptus, puis Avaton), et un passage remarqué aux Transmusicales de Rennes début décembre, on peut dire que 2015 a été une bonne année pour Louise Roam.

Hyphen Hyphen

hyphen hyphen

Le tout jeune quatuor niçois Hyphen Hyphen a enchanté l’année 2015 avec ses peintures de guerre et son album Times, et surtout grâce à son imparable Just Need Your Love.

Stéphane Corbin

stéphane corbin

Après deux ans de travail, il a enfin sorti l’album des Funambules. 35 chansons qui parlent de nos histoires, de nos amours, de nos combats. Merci l’artiste.

Sophie Labelle

sophie labelle octobre 2015

Chaque semaine, Sophie Labelle poste un nouvel épisode d’Assignée Garçon, une bande dessinée qui raconte l’histoire de Stéphie, une petite fille trans. Depuis août 2014, le succès (amplement mérité) est au rendez-vous pour cette bédéiste et militante québécoise.

Olivier Rousteing

olivier-rousteing-directeur-artistique-de-balmain-pose-nu-pour-tetu_5213995

Olivier Rousteing est devenu une figure incontournable de la mode. Sa couv et son interview à Têtu en mars dernier ont permis de le faire connaître au grand public.

Marie Rouge

marie rouge

Elle mitraille les soirées Wet For Me comme personne, et on lui doit aussi la très belle une du second Well Well Well, sans oublier ses portraits sur le site de Libé lors de la dernière Existrans. Une photographe à suivre de près.

Chriss Lag

chriss lag

Avec son documentaire Parole de King!, présenté dans plusieurs festivals durant l’année, Chriss Lag a voulu donner la parole à ceux et celles qui explorent les multiples possibilités du travestissement au masculin, pour la scène ou pour le plaisir.

Édouard Louis

edouard louis

Acclamé pour son premier roman en 2014, En finir avec Eddy Bellegueule, récompensé du prix Pierre Guénin contre l’homophobie la même année, Édouard Louis publie en janvier son deuxième roman, Histoire de la violence. Dire qu’il est attendu est un doux euphémisme.

 

SCÈNES

Paillettes

Paillettes, Kasbah Glitter #2, octobre 2015.

Les Paillettes, une troupe de drag-queens et de performers remettent un peu de queer et de paillettes dans la nuit parisienne. Nous leur avons consacré un portrait cet automne (Lire Paillettes: à la rencontre des drag-queers)

Phia Ménard

phia menard

Sa création au Théâtre de la Ville, Belle d’hier, a été un beau succès. Nous avions rencontré la chorégraphe Phia Ménard en octobre.

OcéaneRoseMarie

oceanerosemarie

Plus engagé et politique, mais certainement pas moins drôle que La Lesbienne Invisible son premier one-woman-show, le nouveau spectacle d’OcéaneRoseMarie, Chatons violents, est une vraie réussite unanimement salué par la critique.

Shirley Souagnon
Shirley Souagnon soutient Yagg

Son spectacle Free, qui conjugue stand-up et musique, avec le groupe The Krooks est une bouffée d’air frais, car Shirley Souagnon sait nous faire rire (ça, on savait), mais elle sait aussi chanter! Foncez-y!

Le festival Loud & Proud (avec Anne Pauly, Benoît Rousseau, Fanny Coral et Alexandre Gaulmin)

loud and proud

La première édition du Loud & Proud, festival queer organisé à Paris, Lyon et Nantes a été un succès. Vivement la deuxième!

Thomas Jolly

thomas jolly

Le metteur-en-scène a marqué 2015 avec son Henry VI de dix-huit heures (!). Thomas Jolly n’en a d’ailleurs pas fini avec Shakespeare puisque son Richard III sera présenté au théâtre de l’Odéon à partir du 6 janvier prochain.

Jérémy Lorca

jeremy lorca - bon a marier

L’humoriste, aussi auteur de Chercher le garçon, commence à faire sérieusement parler de lui. Bon à marier, son spectacle bitchy à souhait, est à découvrir sans attendre.

Vincent Dedienne

vincent dedienne

Il dresse la «bio interdite» des invité.e.s dans Le Supplément sur Canal+, officie dans la matinale de France Inter, Vincent Dedienne était aussi sur scène toute l’année avec son premier spectacle S’il se passe quelque chose.

 

MÉDIAS

Julien Maquaire, Yannick Le Marre (Idyls, Têtu)

julien maquaire et yannick le marre tetu

Ils ont racheté la marque Têtu après la liquidation judiciaire du titre. Parviendront-ils à faire renaître le magazine de ses cendres?

Marie Labory

Marie Labory présente le journal d'Arte, le 25 août 2015

En arborant fièrement sa grossesse à la télé et en expliquant qu’elle a eu recours à une PMA, Marie Labory a fait une nouvelle fois progresser la visibilité. Elle est désormais la maman comblée de Thomas et Simon.

Alex Goude

Alex Goude Romain Taillandier Elliot Disney

Depuis son coming-out, Alex Goude s’affiche fièrement avec sa famille: Romain, son mari et Elliott, leur fils né par GPA. Visibilité!

Maxime Donzel

tellement gay maxime donzel-une

Avec Tellement Gay!, réjouissant documentaire diffusé sur Arte cet été, Maxime Donzel a voulu montrer l’influence considérable de la culture gay sur la culture pop. C’est drôle (forcément, c’est Maxime Donzel), et en plus on apprend des choses.

 

SPORTS

Mélanie Hénique
melanie henique

En juillet, la jeune nageuse est victime d’une agression lesbophobe à Amiens, alors qu’elle prépare les championnats du monde de Kazan. Elle décide de porter plainte, afin de rendre visible le problème de l’homophobie. On espère la voir en pleine forme dans les bassins pour les JO de Rio.

Ramona Bachmann

Camille Ramona Bachmann

La joueuse de l’équipe de football suisse Ramona Bachmann (à droite) a fait son coming-out en pleine coupe du monde, en évoquant sa compagne dans une interview. Tout simplement.

Manuel Picaud

Manuel Picaud

Manuel Picaud poursuit l’immense travail de préparation des Gay Games de 2018 à Paris. Ce qui n’est pas une mince affaire.

Amélie Mauresmo

Amelie Mauresmo

Son statut de role model, Amélie Mauresmo le mérite plus que quiconque. Désormais entraîneuse du joueur britannique Andy Murray, elle n’a pas hésité à visibiliser sa grossesse. Son bébé est né en cet été.

Marc Naimark

marc naimark

Décédé en avril, ce militant gay américain avait largement participé à la candidature de Paris 2018. La Fédération des Gay Games, dans laquelle il était engagé depuis 1998 lui doit aussi beaucoup. Il tenait sur Yagg le blog Un américain à Paris et publiait régulièrement des billets sur Slate.com.