Pauline s’arrache, d’Emilie Brisavoine est un formidable documentaire sur une famille recomposée pas (tout à fait) comme les autres, qui a fait sensation au dernier Festival de Cannes.

Pour raconter l’histoire de sa famille, Emilie a choisi la forme du conte. Il y a une reine, la mère de Pauline, le roi, Frédéric et leurs trois enfants. Mais très vite, la situation se complique: Pauline se retrouve seule avec ses deux parents. Elle est en pleine adolescence. Certes, elle a un copain, le bel Abel, mais c’est compliqué. Et elle doit supporter les coups de gueule de son père, d’abord contre sa mère puis contre elle-même.

Lors de l’avant-première de Yagg, la réalisatrice expliquait qu’elle avait senti que sa sœur traversait une période difficile, et que sa caméra pouvait lui servir d’appui, d’aide. Qu’est-ce qu’une famille aujourd’hui? semble demander ce film très intense. Certes, la mère, ancienne reine de la nuit, paraît dépassée. Oui, le père, aime à se travestir et joue dans des clubs des imitations de Marilyn. On a l’impression que ce n’est pas le genre de famille qui plairait à la «Manif pour tous».

Le père n’est pas tendre avec sa fille, la mère est peu présente, et Pauline va découvrir au fil des quelques mois du tournage tout ce qui lui a manqué. Mais aussi tout ce qu’elle a pu réaliser. Elle se confie dans des moments d’une rare intensité et elle se construit sous nos yeux. La réalisatrice fait aussi un usage magnifique d’images d’archives, des home movies tournés notamment par les grands parents. Son ambition était de réaliser un film de cinéma, sur fond de musique punk et classique, et c’est pleinement réussi. Pauline s’arrache est un film à ne pas manquer.

Voir ci-dessous l’interview vidéo réalisée à Cannes par Franck Finance-Madureira avec la réalisatrice et l’héroïne de Pauline s’arrache:

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur Queer Cannes Épisode 3, Pauline s’arrache

La bande-annonce de Pauline s’arrache:

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur PAULINE S’ARRACHE – Bande-annonce par vodkaster