Mardi 8 décembre, l’association Les Enfants d’arc en ciel, qui a été reçue par la directrice de cabinet de François Hollande, a fait savoir que même si le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) se prononce favorablement à l’ouverture de la PMA, l’Elysée reportera la question de ses conditions d’accès à la prochaine révision de la loi de bioéthique, une révision qui n’aura lieu qu’après la fin du mandat de François Hollande. Une annonce qui enterre définitivement l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, alors qu’il s’y était pourtant montré favorable.

Retrouvez le player après les commentaires de la Yagg Team.

Judith Silberfeld: I Will Survive, Gloria Gaynor
Une chanson sur la trahison, mais aussi et surtout sur la résilience. Tu m’as fait du mal, mais je m’en remettrai. Toi, en revanche, c’est moins sûr.

Bénédicte Mathieu: Dove Sono, Le Nozze di Figaro, Mozart
La Comtesse Almaviva, trompée par son mari, se souvient avec amertume des bons moments («dove sone i bei momenti») quand le comte, fou amoureux (dans Le Barbier de Séville), lui apportait douceur, plaisir et lui jurait un amour éternel. L’air se termine sur une note d’espoir: que le comte change de comportement. Personnellement, je n’ai plus beaucoup d’espoir à court terme.

Fatima Rouina: Trahison, Vitalic
Cher François, sous ta mandature, les personnes de même sexe peuvent ENFIN se marier. Une grande joie, couplée de soulagement s’est alors emparée de tous les homos français, le 23 avril 2013. Mais cette victoire reste amère, incomplète, en particulier pour les lesbiennes à qui tu avais promis la PMA. On ne peut pas dire que tu assures avec autant d’aisance et de fierté que sur les questions internationales!

Christophe Martet: Mais, n’essaie pas de me mentir, Claude François
Le tube de Burt Bacharach, écrit en 1962, a été repris par Claude François dans sa période américaine. On l’a connu moins inspiré.

Jordan Venant: Niquer ma vie, Youssoupha
L’entourage d’un homme peut être une force et une motivation pour l’aider à changer.

Xavier Héraud: Betrayed, The producers
Rien de tel qu’une bonne trahison pour faire un numéro de comédie musicale…

Maëlle Le Corre: Liar, Sex Pistols
D’instinct, c’est cette chanson qui m’est venue en tête mardi dernier en lisant le communiqué des Enfants-d’arc-en-ciel. La rage après le sentiment d’avoir été bernée: «Tell me why, tell me why, Why d’you have to lie?!».

Florian Bardou: Lie To Me, Depeche Mode
«Alors mens-moi/ mais fais-le avec sincérité/ fais-moi écouter/ juste un instant/ fais-moi croire/ qu’il y a de la vérité là-dedans». Une synthèse des promesses du candidat Hollande en 2012?

via GIPHY