Martine Aubry salue un « militant infatigable de la lutte contre les discriminations et un pionnier, au côté notamment de Frank Danvers, de la défense des droits des personnes LGBT ». Henri Roux est mort le 11 décembre à l’âge de 64 ans.

« Pas une manifestation du mouvement LGBT où l’on n’apercevait pas sa silhouette familière. Pas une mobilisation dont il n’était pas. Ces dernières années, il s’était totalement investi en faveur de la loi sur le mariage pour tous. Cela aura été son ultime combat et sa dernière victoire. », poursuit la maire de Lille dans un communiqué.

Originaire de Saint Etienne, il était arrivé dans le Nord au début des années 2000. Lui qui fut adhérent au Parti Socialiste pendant près de 25 ans, il a été trésorier de la Lesbian & Gay Pride de Lille de 2009 à 2014. Frank Danvers, le président de la LGP, qui confie avoir encore du mal à parler de lui au passé, évoque « quelqu’un de joyeux, de chaleureux ». « Il aimait la vie. C’était aussi une grand gueule, mais il était aussi gouailleur qu’à l’écoute des gens. », ajoute-t-il.

« FAIRE LA NIQUE A TOUS CES FOUS QUI MANIFESTENT »
Cet ancien infirmier s’était marié le 13 juillet 2013 à son compagnon depuis 14 ans, Patrick. A La Voix du Nord qui l’avait interrogé sur la date de son mariage, il avait répondu qu’il voyait ça comme « Un acte républicain, le 13 juillet, veille de la fête nationale, pour faire la nique à tous ces fous qui manifestent ». Les deux hommes vivaient à Moulins.

Le député socialiste Bernard Roman, avec lequel il collaborait et qui fut témoin à son mariage, a rendu hommage sur Twitter à « un homme engagé, fidèle à ses convictions et ses combats ».

https://twitter.com/bernardroman59/status/675699727787302912

Les obsèques d’Henri Roux auront lieu le mercredi 16 décembre au crémotorium d’Herlies. Possibilités de covoiturage avec la LGP. Pour cela contacter Frank Danvers sur Facebook ou par téléphone: 06 45 18 04 04.