«C’est un film qu’on subit», dit souvent Jonathan Taieb de Stand, le film qu’il a réalisé et qui sort  en DVD. Effectivement. À travers la quête d’Anton, jeune homme à la recherche des casseurs de pédés qui piègent et brutalisent – parfois jusqu’à la mort – des gays ou des trans’ dans la Russie actuelle, Jonathan Taieb parvient à créer une atmosphère suffocante parfois à la limite du soutenable. Cette noirceur délibérée est toutefois compensée par le titre («Debout», en français) et les toutes dernières secondes du film. Vous n’en ressortirez sans doute pas indemne.

L’histoire?
Un meurtre homophobe vient d’être commis en Russie. Anton et Vlad croient en avoir été témoins et se lancent dans une enquête. L’aventure n’est pas sans danger et tout est mis en péril. Anton pense s’approcher de la vérité…

A propos du personnage principal, Anton, Jonathan Taïeb déclarait dans une interview à Yagg: «Il cherche son chemin intérieur, sa part de cette agression où il se retrouve bloqué par son petit ami (alors qu’il veut intervenir lors d’une agression). Il cherche à apaiser un combat intérieur, une sorte de vérité, plus dans la vertu de vérité que la vérité elle-même. C’est une enquête jusqu’au fond de sa culture, de son pays.»

Stand, de Jonathan Taïeb, 1 DVD (Epicentre Films), 17€.


Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur : Bande-annonce : Stand – VOST par PremiereFR