Le dernier clou du cercueil de la PMA? La directrice de cabinet de François Hollande a reçu hier l’association Les Enfants d’Arc en ciel pour évoquer les questions de parentalité et d’égalité des droits.

Sur la question de la PMA, l’exécutif affirmait jusqu’ici attendre l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE), qui ne sait pas vraiment quand il rendra son avis. La directrice de cabinet a précisé les choses, rapporte l’association:

« L’Elysée attend l’avis du CCNE pour faire avancer le dossier de l’ouverture de l’accès à la PMA à toutes les femmes. Il nous annonce aujourd’hui que, même si ce comité se prononce favorablement, il reportera la question de ses conditions d’accès à la prochaine révision de la loi de bioéthique.  »

La dernière révision des lois bioéthiques date de 2011. La loi impose un délai maximum de 7 ans pour réexaminer ces lois. La nouvelle révision pourrait donc intervenir en 2017 ou 2018, soit après la fin du mandat de François Hollande.

Les Enfants d’Arc en Ciel appelle « les personnes LGBT, leurs proches et leurs allié.e.s à exprimer massivement leur mécontentement ».

Relire notre chronologie complète concernant la PMA: PMA: De la promesse à l’oubli