Le 7 novembre dernier, l’association Équinoxe Nancy dévoilait sa nouvelle campagne de communication à ses membres et sympathisant.e.s. Depuis ce mardi, la campagne, qui s’adresse aux jeunes adultes, est officiellement lancée. Elle sera diffusée dans différents lieux de vie et de formation, telles que les universités, les restaurants et cités universitaires, ou encore les MJC.

S’IMPLANTER DANS LES CAMPUS UNIVERSITAIRES
À l’IUT Charlemagne, les étudiant.e.s ont assisté ce mardi 23 novembre à la première présentation officielle de la campagne. Au préalable, des échanges avec les étudiant.e.s étaient prévus en partenariat avec une toute jeune association étudiante LGBT, Spoutnik Nancy.

Spoutnik à l'IUT Nancy-Charlemagne ce matin. Très bon accueil : les étudiants apprennent ce que signifie le sigle "LGBT"…

Posté par Spoutnik Nancy sur mardi 24 novembre 2015

Dans son communiqué, Équinoxe évoque son intention de travailler main dans la main avec les universités: «Depuis un mois, les étudiant.e.s du Centre LGBT vont à la rencontre des directions de l’Université de Lorraine pour s’implanter durablement sur les campus de la région, et y lutter contre l’homophobie, la transphobie et le sexisme.»

L’association affiche ainsi sa volonté de s’adresser aux «jeunes LGBT et leurs ami.e.s» et avance plusieurs arguments. Selon le communiqué, Nancy est la quatrième aire urbaine de France en nombre d’étudiant.e.s et les «personnes LGBT sont nombreuses à Nancy mais restent peu visibles.» De plus, peu de jeunes seraient mobilisé.e.s et représenté.e.s dans les associations LGBT locales alors qu’ils seraient «au cœur d’un enjeu crucial de renouvellement des cadres militant.e.s, à l’heure où le mouvement LGBT est à un véritable tournant.»

«TON CORPS, TA VIE, TES AMOURS: C’EST TOI QUI DÉCIDES»
La campagne d’affichage comporte deux variantes, l’une avec une jeune femme, l’autre avec un jeune homme et toujours la même phrase: «Ton corps, ta vie, tes amours: c’est toi qui décides.» Avec ce slogan, Équinoxe «réaffirme sa volonté de lutter sans concession contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, et de promouvoir positivement, face aux intégrismes de tous poils, la liberté fondamentale de disposer de son corps et de sa vie» peut-on lire dans le communiqué.

Campagne Equinoxe

afficheCJA1