La prochaine édition du festival Chéries-Chéris commence mardi 24 novembre. Cette année, les projections se déroulent au MK2 Beaubourg et au MK2 Quai de Seine. C’est l’actrice et chanteuse Arielle Dombasle qui en est la présidente d’honneur (elle était marraine l’an dernier).

L’équipe du festival a dévoilé hier la bande-annonce de l’édition 2015 de Chéries-Chéris, réalisée par Ali Mahdavi. On y voit Arielle Dombasle en mère de famille sixties, s’interrogeant sur l’orientation sexuelle de son fils (Johnny Are You Gay?).
La bande annonce de Chéries-Chéris 2015:

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur Bande-annonce officielle Festival Chéries-Chéris 2015

Cyril Legann, le président de Chéries-Chéris, a confirmé à Yagg que le festival était maintenu et que la sécurité y serait renforcée. Cette année, le jury pour les longs métrages est composé de la réalisatrice Catherine Corsini, du photographe et réalisateur Ali Mahdavi, de la scénariste et dessinatrice de bande-dessinée Julie Maroh, (à qui l’on doit Le Bleu est une couleur chaude) et de l’architecte Olivia Chaumont.
Côté courts métrages, on trouve Claire Burger, Samuel Theis (tou.t.e.s deux aux commandes de Party Girl en 2013) et Scribe, le scénariste de The Smell Of Us de Larry Clark. Enfin, le jury de la sélection des documentaires compte les réalisatrices Anastasia Mordin et Lidia Terki (récompensées l’an dernier pour Le Projet Sextoy + Sextoy Stories), Christophe Auboin, le coprésident du festival LGBTIQ de Genève Everybody’s Perfect et l’actrice Dana Karvelas.

 

Sur le site du festival, vous pouvez télécharger en PDF la brochure avec le programme complet des sélections.

Parmi les quelques premiers noms de la programmation révélés par l’équipe du festival, le public pourra découvrir The Elephant Song de Charles Binamé avec Xavier Dolan, The Material Boy de Luizo Vega, Pauline s’arrache de Emilie Brisavoine, Pères, fils et autres histoires de Dang Di Phan, The Last Summer Of The Rich de Peter Kern avec Amira Casar, Love in the Time of Civil War de Jean Rodrigue, ou encore Estrellas Solitarias de Fernando Urdapilleta.

Le film d’ouverture, mardi 24 novembre, est Tangerine, de Sean Baker, avec notamment Kitana Kiki Rodriguez, Mya Taylor et Karren Karagulian

En ouverture, le public parisien pourra découvrir Tangerine, de Sean Baker, avec notamment Kitana Kiki Rodriguez, Mya Taylor et Karren Karagulian (sortie en salles le 30 décembre). Présenté en septembre dernier au Festival du film américain de Deauville, Tangerine a notamment fait parler de lui parce qu’il a été intégralement tourné avec des iPhones.

Un appel à dons a été lancé pour financer cette nouvelle édition de Chéries-Chéris. En raison des attentats, la date limite a été repoussée au 23 novembre.

Lire tous nos articles sur Chéries-Chéris.