Du 19 au 22 novembre, le festival Face à Face de Saint Étienne propose pour sa onzième édition une belle sélection de nombreux longs métrages à (re)découvrir, dont The Duke Of Burgundy, Stand, ou encore Vierge Sous serment, mais aussi le dernier spectacle de l’humoriste Océanerosemarie Chatons Violents, et bien entendu le fameux rendez-vous de la Nuit du Court 2015.

La programmation
compte aussi de nombreuses rencontres: «Certains cinéastes seront au rendez-vous en personne ou par skype, affirme l’équipe du festival. Le scénariste de Stand, Anthony Robin, viendra ainsi débattre en compagnie de SOS homophobie. Les réalisateurs américain Sean Baker (Tangerine), brésilien Marcio Reolon (Beira-Mar) et Marco Berger (Mariposa) devraient quant à eux s’adresser aux spectateurs/trices par Skype au travers de messages et de questions-réponses. Les représentants de L’Autre cercle disposeront d’un moment d’intervention avant le film de 18h00 le samedi 21, pour présenter à la fois le triptyque de courts-métrages Coming In, et l’étendue de leurs activités militantes. Les spectateurs pourront ensuite les rencontrer individuellement lors du moment de détente prévu à partir de 20h00.»

DIVERSITÉ
Une nouvelle fois, l’association qui organise chaque année Face à Face a voulu offrir à son public un aperçu de la culture cinématographique LGBT dans toute sa diversité: «Soucieuse de combattre l’homophobie sous toutes ses formes et de proposer aux spectateurs matière à réflexion, l’équipe de Face à face a sélectionné des films aux sujets et genres très variés, du film lesbien SM au film avec histoires alternatives, du handicap à l’influence de la tradition, en passant par les phénomènes de harcèlement homophobes en Russie.»

Voir le teaser du festival:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Teaser Festival FACE à FACE 2015