Dimanche 8 novembre, lors de l’avant-première du film La sociologue et l’ourson, d’Etienne Chaillou et Mathias Théry, en clôture du Festival des Étoiles, à Paris, le Président de la République François Hollande s’est fait prendre en photo avec un couple de femmes qui attend un enfant conçu par PMA à l’étranger.
«Après un long parcours, coûteux et épuisant pour ses mamans, lorsque cet enfant naîtra dans 3 semaines une seule [de ces femmes] aura un lien filial engageant et protecteur avec lui, souligne l’association Les Enfants d’Arc en Ciel dans un communiqué. En cause, une loi sur le mariage pour tou.te.s insuffisante, qui n’autorise pas les couples de femmes à concevoir leur enfant en France – et ne protège pas leurs enfants dès la naissance.
«Au-delà de l’affichage politique, l’association Les Enfants d’Arc en Ciel veut savoir quelles sont les solutions concrètes que le Président va mettre en œuvre pour mettre fin à l’insécurité juridique qui fragilise les familles LGBT-parentales.»
L’association annonce qu’elle doit être reçue la semaine prochaine à l’Élysée par la directrice de cabinet de François Hollande: «C’est l’occasion, pour François Hollande, d’aller au-delà des simples coups de communication, de dépasser les postures».
Mi-octobre, la Garde des Sceaux Christiane Taubira répétait trouver «légitime» la revendication d’accès à la PMA des couples de femmes»: «Je pense que c’est légitime, par conséquent je pense que le débat doit avoir lieu». Sa collègue Marisol Touraine, ministre de la Santé, estimait quelques jours plus tard dans Le Monde qu’il était regrettable que la PMA n’ait pas été «inscrite dans la loi sur le mariage pour tous». Mais, précisait-elle, faut-il le faire maintenant, au risque de ranimer des tensions? Je ne le pense pas. Nous sommes dans une société qui a beaucoup de combats à mener. Avançons sans bousculer, dans le rassemblement.»
Le 23 octobre, l’Inter-LGBT a lancé une pétition, signé.e.s par des élu.e.s PS, PCF, EELV, PG mais aussi MoDem ou sans étiquette, dans laquelle ils et elles appellent le Président de la République, le Premier ministre et le Parlement à mettre fin à la discrimination et «à légiférer sans attendre».
Voir aussi notre chronologie PMA: De la promesse à l’oubli.
@jetalagay
Oui on devrait écarteler ces femmes sur la place publique en guise d’exemple puis bruler leur corps et jeter leur cendres aux quatre vents…. quand aux enfants hop à la DASS la au moins ils auront plus d’avenir que dans une famille homoparentale !
PS c’est bon j’ai mon diplôme de conservateur décérébrés ?
@jetalagay
« Moi je ne trouve pas cela sain »
Pourquoi ?
Que tu exprime une opinion soit, c’est effectivement ton droit mais au minimum argumente… parce que se borner à citer la « moralité » excuse moi mais c’est on ne peu plus light… surtout quand tu précise bien "des femmes homosexuels" démontrant que le cas hétéro ne pose pour toi plus aucun débat (c’est presque nauséabond…).
.
PS Wouarf !
@jetalagay
" les personnes seules qu’elles soient hétéros ou homos"
Ha .. donc les couples de femmes sont des personnes seules… fallait comprendre…
"Personne ne souhaite avoir des enfants homosexuels, alors je ne vois pas pourquoi on impose à des enfants des ‘parents » du même sexe"
ROTFLOL
Ho !
La perle !
Merci pour ce passage la, t’est unique comme contributeur toi !
(sérieux je cite cette phrase mais on pourrais encadrer le tout)
Rassures moi tu te force un peu quand même non ?
@SG70 en tout cas vous exagérez bien comme il faut. Pas sûr que cela fasse avancer votre cause.
D’ailleurs, la morale en question est peut-être celle de la cohérence entre promesses électorales d’un candidat PS avec les actes de la personne élue ?
Ou autre option, la cohérence du plus haut représentant de la République posant tout sourire aux côtés de femmes qui ont agi à l’encontre des lois de cette République, lois qui réservent le traitement médical de la PMA aux couples souffrant d’ infertilité.
@jeanrobert
« la morale en question est peut-être celle de »
Ben vu le ton et le tract record du commentateur cela me paraissait particulièrement dubitatif mais pour s’en convaincre il suffit maintenant de lire sa réponse…
.
Quand à faire avancer une cause en France j’ai abandonné depuis longtemps…et ce quelque soit la cause.
@jetalagay
Des dividendes ? Non… tu crois que je devrais en demander ?
Ben non je fais ça gratos, faut dire que brosser des « contributeurs » de ta trempe dans le sens contraire du poil me procure régulièrement un petit instant de satisfaction, j’en bave de plaisir !
Accessoirement puisque tu parle d’odeur, tu devrais envisager une bonne douche, tu répands un fumet qui repousserait même un canidé.
Wouarf !
Un attentat meurtrier a eu lieu, et des abrutis trouvent encore le temps de venir baver leur idées nauséabondes sur le site… A vomir.