En Inde, un épisode de la série Grey’s Anatomy diffusé en juin dernier a du mal à passer auprès du Broadcasting Content Complaints Council, l’équivalent du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), chargée d’examiner les contenus audiovisuels qui font l’objet de plaintes.

Après la diffusion d’un épisode de la saison 5 sur la chaîne Star World, durant lequel le personnage de Callie évoque une nuit désastreuse avec Erica auprès d’un de ses collègues, le ministère de l’Information et de l’Audiovisuel indien a déposé une plainte considérant que certaines scènes étaient «vulgaires», «indécentes» et «dénigrantes pour les femmes».

Après visionnage de l’épisode, le BCCC a à son tour décrété que la chaîne allait devoir justifier la diffusion de l’épisode, et ce avant le 1er décembre: «Nous avons trouvé que ces scènes n’étaient pas de bon goût. Nous avons donc demandé une réponse», a affirmé un des membres du conseil. Le site d’informations Times Of India précise que la série est adaptée afin de convenir au public indien. Actuellement la section 377 du code pénal, entrée en vigueur en 1860, criminalise les relations entre personnes de même sexe. Fin 2013, une tentative de dépénalisation de l’homosexualité avait finalement échoué.

Voir la scène en question:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Callica – Erica Hahn and I did It – Grey’s Anatomy 505