L’édition 2015 du festival du film LGBTQ de Paris Chéries-Chéris s’annonce décidément excitante, si l’on se fie aux films choisis pour ouvrir et clore l’événement.

En ouverture, le public parisien pourra découvrir Tangerine, de Sean Baker, avec notamment Kitana Kiki Rodriguez, Mya Taylor et Karren Karagulian (sortie en salles le 30 décembre). Présenté en septembre dernier au Festival du film américain de Deauville, Tangerine a notamment fait parler de lui parce qu’il a été intégralement tourné avec des iPhones. Au-delà de la «prouesse» technique, c’est surtout le sujet qui justifie sa présentation à Chéries-Chéris: Sin-Dee Rella, travailleuse du sexe noire et trans, vient de passer 28 jours en prison. À sa sortie, elle apprend que son mec (et mac), Chester, l’a trompée avec une femme blanche, Dinah. Son amie Alexandra – elle aussi trans, noire et travailleuse du sexe – et elle décident alors de partir à la recherche de Chester et de sa «morue» dans tout Los Angeles.

Sorti aux États-Unis en juillet, Tangerine a accumulé les critiques enthousiastes. La production a décidé de partir en campagne pour que les actrices principales, Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor – puissent être en course pour les Oscars, une première pour des actrices trans.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪TANGERINE – BANDE ANNONCE VOSTF‬

En clôture, Chéris-Chéris proposera le très attendu mélo Free Love (en version originale Freeheld), de Peter Sollett, avec Ellen Page et Julianne Moore. Free Love (en salles le 10 février 2016) raconte l’histoire vraie de Laurel Hester (interprétée par Julianne Moore), une policière du New Jersey, atteinte d’un cancer en phase terminale qui cherche à faire reconnaître son couple afin que sa compagne Stacie Andree (Ellen Page) puisse bénéficier de sa pension après sa mort.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Freeheld (2015 Movie – Julianne Moore, Ellen Page) – Official Trailer‬

Le festival Chéries-Chéris se tiendra du 24 novembre au 1er décembre. Le jury de cette 21e édition sera notamment composé de l’auteure Julie Maroh (Le Bleu est une couleur chaude), la réalisatrice Catherine Corsini (La Belle saison), l’architecte Olivia Chaumont et du scénariste Scribe (The Smell Of Us) (lire Chéries-Chéris: Catherine Corsini et Julie Maroh dans le jury de l’édition 2015). La présidente d’honneur est Arielle Dombasle.

Pour remplir au mieux sa mission, Chéries-Chéris fait appel au financement participatif sur la plateforme Ulule. Pour contribuer, c’est par ici.