Interviewée par le tabloïd TMZ au sujet de la polémique autour du film Tomboy A Revenger’s Tale, l’actrice Michelle Rodriguez a répondu aux critiques autour du projet. Le film met en scène l’histoire d’un tueur à gages (joué par elle-même) qui tombe entre les mains d’une chirurgienne mal intentionnée (qui doit être interprétée par Sigourney Weaver). Celle-ci lui fait subir une opération de réassignation sexuelle, dont sa victime va ensuite vouloir se venger. Le film a été vertement critiqué par Glaad qui accuse les scénaristes d’avoir utilisé le thème de la transidentité à des fins sensationnalistes et racoleuses.

Michelle Rodriguez a défendu le film comme étant un moyen de promouvoir les droits des trans’. D’abord perplexe qu’on lui parle de la communauté «LGBT», sigle qu’elle prononce avec circonspection comme si elle ne l’avait pas entendu souvent, l’actrice, qui est ouvertement bisexuelle, poursuit en affirmant que cette controverse va servir le film: «Vous voyez ce que je veux dire? Toute publicité est bonne à prendre, chéri. Je me souviens qu’autrefois des personnes blanches jouaient les personnages noirs. Donc, c’est juste une question d’évolution.»

Sans doute prise dans le feu de l’action (elle est interpellée en pleine rue par le journaliste), Michelle Rodriguez évoque l’avancée que représente le coming-out de Caitlyn Jenner en se trompant de nom… mais surtout en parlant d’elle au masculin: «Merci à Kris Jenner d’être devenu qui il est devenu, et maintenant nous avons un sujet populaire dont personne ne voulait faire un film et qui maintenant intéresse tout le monde.» Pas sûr que la réponse de Michelle Rodriguez apaisera les critiques autour du film, dont le tournage doit commencer la semaine prochaine.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Michelle Rodriguez: LGBT Critics Lighten Up … My Movie is Progress