On ne parle que de ça sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter: un jeune homme a demandé son amoureux en mariage dans le métro de Pékin le soir de la Fête de la mi-automne (le 27 septembre). La scène a été filmée par les autres passagèr.e.s. «Comme chaque jour, je prenais le métro pour rentrer chez moi, mais contrairement à ce à quoi je m’attendais, j’ai croisé l’amour d’un couple… Je trouve cela vraiment incroyable», écrit l’auteure de la vidéo ci-dessous, citée par la BBC:

Sous un autre angle:

«Aujourd’hui j’invite toutes les personnes que nous connaissons ou non à être témoins de ceci», commence le jeune homme. Certain.e.s passagèr.e.s crient «Péché!» ou «Dégoûtant!», mais le couple ne se laisse pas intimider. Et lorsque celui à qui s’adresse la demande dit oui et se jette dans les bras de son fiancé, les applaudissements fusent.

La Chine n’autorise pas le mariage des couples de même sexe, mais, comme le souligne la BBC, la décision de la Cour suprême des états-Unis d’ouvrir le mariage a lancé un débat semblable en Chine, où la situation des personnes LGBT est encore très précaire (lire aussi À Pékin, le China Women’s Film Festival met les femmes queer à l’honneur).

Via GayStarNews.

Voir ou revoir d’autres demandes en mariage de couples de même sexe.