Le 19e festival Queer Lisboa s’est achevé hier soir non sans donner rendez-vous. Celui de la première édition du festival Queer Porto qui aura lieu du 7 au 10 octobre prochain avec une programmation inédite et différente de celle de Lisbonne.

Le prix du meilleur film de fiction a été remis à l’Espagnol Marçal Forés pour son audacieux Amor Eterno qui parle d’une relation étrange entre un professeur et son élève. Le public a, lui, choisi Lilting de Hong Khaou (Royaume-Uni, sorti en France le 15 octobre 2014 et que Yagg avait présenté en avant-première). Les prix d’interprétation ont été attribués à Cheng Pei Pei pour son rôle de mère endeuillée dans Lilting, justement, et à Nahuel Pérez Biscayart pour son interprétation d’un gigolo argentin dans Je suis à toi du Belge David Lambert (Sortie en France le 7 octobre prochain).

Côté docs, c’est Call Me Marianna, film polonais de Karolina Bielwska, qui obtient le prix du meilleur documentaire. Cette chronique du parcours d’une femme transgenre d’une quarantaine d’années a été sacrée hier soir tandis que The Battle of the Sexes récolte le prix du public (voir épisode 3).

La compétition Queer Art, pour sa première édition, a choisi de récompenser le film Novo Dubai (voir critique dans l’épisode 2 et interview du réalisateur Gustavo Vinagre dans l’épisode 3) et de donner une mention spéciale au film Pauline s’arrache de la Française Emilie Brisavoine (son interview à Cannes) qui sera en salles en France le 23 décembre 2015, distribué par Jour 2 Fête.

Les détails du Palmarès (et notamment les prix de la compétition court métrages et «In my shorts» pour les courts métrages de fin d’études réalisés en Europe) sont consultables sur le site queerlisboa.pt.
Franck Finance-Madureira

Remerciements:
L’auteur remercie toute l’équipe du Queer Lisboa Festival pour son professionnalisme et sa gentillesse ainsi que l’équipe de la «gaysthouse» The Late Birds pour son accueil adorable en ce lieu enchanteur!

Retrouvez toutes les chroniques au Queer Lisboa:
Queer Lisboa, épisode 1: «En terrain connu»
Queer Lisboa, épisode 2: «Amour, sexe et politique»
Queer Lisboa, épisode 3: «Trois nuances de culte»