Le journaliste Matthieu Foucher s’est penché sur l’étonnante et complémentaire relation entre l’actrice Laverne Cox et son jumeau M. Lamar (déjà entendu dans la playlist de Yagg). Dans un article publié sur Brain Magazine, il analyse les parcours au premier abord opposés qu’ont suivi l’actrice d’Orange Is The New Black et son frère, artiste queer radical qui explore le «deuil et le traumatisme au sein de la communauté noire américaine», «l’histoire de l’esclavage et de ses nombreuses conséquences».

«Elle est aussi glamour, pédagogue et lumineuse qu’il est provocateur, complexe et ténébreux, observe Matthieu Foucher. Lui qui dit ne pas être intéressé par des rôles écrits par les Blancs, taquine sa sœur en la comparant à Beyoncé – qu’il méprise – et critique son choix de faire de la télé-réalité. Elle lui répond que c’est son rôle à elle d’utiliser comme elle peut les médias pour faire parler du mouvement trans’, et surtout dénoncer les crimes commis envers les femmes trans’ de couleur. Il applaudit finalement ses efforts.»

Car les deux artistes servent au bout du compte une lutte commune, mais utilisent des outils diamétralement opposés: «Ils sont les deux faces d’une même médaille, conclut le journaliste. Comme le jour et la nuit, complémentaires et indissociables.»

À lire sur Brain Magazine.