Tout juste quatre mois près le référendum historique sur l’égalité, le projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en Irlande vient de faire son entrée au Parlement.

Mercredi 23 septembre, la ministre de la Justice Frances Fitzgerald a salué lors de son discours au Dáil (la chambre des député.e.s) cette nouvelle étape vers l’égalité: «Le 22 mai dernier, le peuple irlandais a envoyé un message retentissant au monde à propos de l’Irlande. Il a dit au monde que l’Irlande accorde de la valeur aux personnes dans toute leur diversité, que l’Irlande accorde de la valeur aux relations. Il a rappelé au monde que les familles prennent des formes différentes et que toutes méritent notre soutien. Nous devons au peuple d’Irlande de mettre en ouvre ce qu’il a décidé. Nous le devons à tous les couples qui ont patiemment attendu pour se marier. Cette attente touche à sa fin, cette législation leur permettra de se marier sans distinctions. Enfin l’égalité sera une réalité.» De nombreux applaudissement se sont fait entendre à l’issue de ce discours.

Le Marriage Bill va désormais devoir passer durant les semaines à venir les différentes étapes des deux chambres de l’Oireachtas, le Parlement irlandais, le Dáil et le Seanad (le Sénat).