«I threw my pie for you!» Cette réplique d’Orange Is the New Black est très vite devenue culte. Il y a un t-shirt officiel, des mugs, des aimants, des gifs en veux-tu en voilà…

OrangeBlack_S1_Ep3_CrazyEyesPieThrow (1)

Et, Netflix le confirme, c’est lorsque Susan (alias Crazy Eyes, magnifique Uzo Aduba) jette sa tartelette sur Alex pour défendre l’honneur de Piper dans l’épisode 3 de la première saison (réalisé par Jodie Foster), que les téléspectateurs/trices s’attachent à la série.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Orange Is The New Black S01E03 I threw my pie for you.‬

Netflix a analysé les données des comptes de ses abonné.e.s dans 16 pays, dont la France, les États-Unis, le Brésil, la Belgique ou le Canada). «Fort de ces données, Netflix considère qu’un épisode rend accro à partir du moment où 70% des spectateurs l’ayant regardé terminent la première saison, explique un communiqué. Les épisodes qui rendent accro ont d’abord été identifiés par pays avant de faire l’objet d’une moyenne pour déterminer quel est l’épisode qui rend accro au niveau mondial. L’épisode qui rend accro n’est pas corrélé au nombre total de spectateurs ou à l’usure de l’audience.»

Autres exemples: pour Breaking Bad ou The Walking Dead, il s’agit du deuxième épisode, pour Dexter, Sense8, House of Cards et Gossip Girl du troisième, pour Grace et Frankie du quatrième, pour Mad Men du sixième, pour Arrow ou How I Met Your Mother du huitième (le septième pour les Français.es)…

Netflix infographie

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

«La création d’une série pour Netflix favorise la proximité avec les spectateurs, explique Martha Kauffman (Grace et Frankie, Friends, Dream on…) dans le communiqué. Savoir que l’on a toute leur attention et qu’ils invitent littéralement nos personnages chez eux permet de développer les intrigues à un rythme beaucoup plus naturel. Dans le quatrième épisode, Grace et Frankie n’ont plus d’autre choix que de faire face à la peur, à la colère et à l’incertitude. Pour moi, en tant que créatrice, c’était un tournant, j’ai pu privilégier l’avenir au lieu de rester sur le passé. C’est très agréable de savoir que les spectateurs nous suivent à ce moment-là.»

Grace-and-frankie-gum (1)

Pour le service de vidéo à la demande, cette analyse permet de justifier son modèle, qui consiste à mettre en ligne en même temps tous les épisodes d’une même saison. «Lorsqu’il est diffusé sur une chaîne de TV linéaire, l’épisode pilote apparaît comme une étape incontournable d’une série étant donné l’importance du prime time, souligne Ted Sarandos, Directeur des contenus chez Netflix. Cependant, après avoir étudié 20 séries regardées dans 16 pays, nous nous sommes rendu compte que les spectateurs ne devenaient jamais accros dès le pilote. C’est pourquoi nous sommes persuadés que notre stratégie, qui consiste à diffuser tous les épisodes au même moment, correspond mieux aux attentes des fans.»

Le HuffPo a listé les épisodes-clés de 23 séries, à consulter ici (attention aux spoilers), et en a sélectionné certains dans la vidéo ci-dessous (là aussi, plein de spoilers):

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Netflix : ces épisodes (et scènes) de séries qui vous ont rendus accros

Nos derniers articles sur Netflix.