Révélée le 17 septembre, la vidéo de la dernière chanson de Lady Gaga Til It Happens To You signe le retour musical de la chanteuse, mais aussi et surtout son nouvel engagement contre les violences sexuelles, notamment celles commises sur les campus des universités américaines. Violent et difficile à regarder, le clip réalisé par Catherine Hardwicke met en scène les histoires de trois victimes d’abus sexuels, dont celle d’un jeune garçon trans’:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Lady Gaga – Til It Happens To You

«Nous espérons que vous ressentirez notre amour et notre solidarité à travers cette chanson et peut être que vous trouverez une certaine paix en sachant que vous n’êtes pas seul.e, à travers ce film», a tweeté Lady Gaga. La chanson a été composée avec la chanteuse canadienne Diane Warren et les fonds récoltés grâce à elle seront reversés à des organisations d’aides et de soutiens aux victimes.

En décembre 2014, la chanteuse avait confié avoir elle-même été victime d’un viol par le passé: «Cela arrive tous les jours. C’est vraiment effrayant et c’est triste, avait-elle affirmé en évoquant cette expérience. Ça ne m’a pas tant affectée juste après, mais quatre ou cinq ans plus tard. Cela m’a profondément blessé. J’étais tellement traumatisée que je pensais juste “Continue”. Parce que je voulais juste m’en sortir… Je n’avais même pas la volonté d’admettre que quelque chose m’était arrivé.» La chanteuse avait par ailleurs ajouté ne pas vouloir être «définie» par cet élément de sa vie: «Je ne tolérerai pas que quelqu’un dise que toutes les choses intelligentes que j’ai accomplies d’un point de vue créatif sont réduites à un connard qui m’a fait ça.»

Nos derniers articles sur Lady Gaga.