Elton John l’a affirmé sur les réseaux sociaux (lire Quand Vladimir Poutine téléphone à Elton John), le Kremlin dément. «Je ne sais pas avec qui Sir Elton a parlé, mais je peux affirmer que Vladimir Poutine n’a pas parlé à Sir Elton John», a affirmé Dmitry Peskov, le porte-parole du président russe, lors d’une conférence de presse mardi soir, au lendemain de l’annonce par le chanteur, qui avait, pendant le week-end, qualifié de «stupide» la législation russe interdisant la «propagande des relations sexuelles non-traditionnelles en direction des mineurs».

Dmitry Peskov a précisé que le Kremlin se méfie des informations sur la volonté du chanteur de rencontrer le président russe, internet étant un média propice aux fausses rumeurs et contrefaçons. «Nous ne savons pas s’il s’agit d’un document authentique, a-t-il ajouté, évoquant le post Instagram dans lequel Elton John se félicite de l’appel de Vladimir Poutine. En particulier parce qu’il n’est pas très bien écrit. Nous ne pensons pas que Sir Elton John écrirait si mal.»

Tout n’est néanmoins pas perdu puisque Dmitry Peskov a également fait savoir que Vladimir Poutine était ouvert à la discussion sur toute question de société si Elton John en faisait officiellement la demande. «Souvent, les gens ne disposent pas de toutes les informations sur ce qui se passe réellement dans notre pays», a-t-il estimé.

Elton John pourrait aussi se rabattre sur Vitali Milonov, le député de St Petersburg à l’origine de la loi, dans un entretien au quotidien russe Izvetia, rapporte RT. Le politicien se dit convaincu de sa capacité à prouver que les actions de la communauté LGBT sont nuisibles pour la société traditionnelle, et est prêt à débattre du sujet avec Elton John. Vitaly Milonov a été, il y a quelques jours, décoré par Vladimir Poutine pour son «travail consciencieux au service de la patrie».

Pour Yury Gavrikov, activiste LGBT de St Petersburg, une rencontre entre Vladimir Poutine et Elton John ne pourrait avoir qu’un effet positif. «Les petits ruisseaux font les grandes rivières, a-t-il déclaré à la radio Govorit Moskva. Les déclarations publiques de personnalités en vue font évoluer les attitudes des politiques et du peuple. Il ne faut pas attendre de miracle, mais je pense que l’on peut espérer un autre mouvement vers le changement en Russie.»

Nos derniers articles sur Elton John.
Nos derniers articles sur la Russie.