LE CALENDRIER DE LA SEMAINE
En avance sur le temps, Tom Daley. Le plongeur britannique propose son calendrier 2016 qui a commencé dès ce 1er septembre. 16 mois, donc, avec Tom.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur CALENDAR SHOOT 2016

LE DOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE
Sur ESPN, l’histoire de Braeden Lange qui un jour de février 2015 en eut assez des insultes homophobes de ses coéquipiers de lacrosse et prit son courage à deux mains pour leur expliquer: «Il n’y a rien de mal à être gay parce que je suis gay». Stupeur dans le vestiaire, stupeur chez les parents de Braeden auprès de qui ce garçon de 12 ans n’avait pas encore fait son coming-out.

S’il trouva le soutien de sa famille, il fut harcelé à l’école, c’est ce qu’il raconte en ponctuant d’un glaçant: «Je voulais m’endormir et ne pas me réveiller». Son père tenta alors de joindre un joueur de lacrosse qui en 2005 avait fait son coming-out. Andrew Goldstein écrivit au garçon qui ne se sentit plus seul au monde. Les témoignages racontent un retour à la vie de Braeden Lange et une belle amitié entre les deux joueurs: «J’ai voulu faire plus», raconte Golstein. Il imagina alors le Courage Game. La première édition de ce tournoi inclusif a eu lieu à Philadelphie en mai 2015.

Breaden Lange raconte comme il a vécu le tournoi: «Je me sentais presque inarrêtable parce que j’avais tellement de gens qui étaient à mes côtés et qui m’ont fait sentir à nouveau normal, que j’étais à nouveau inclus. Je suis toujours la même personne».

https://www.youtube.com/watch?t=15&v=YRrWYykkIV8

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur SC Featured The Courage Game

LE MAILLOT DE LA SEMAINE
À Melbourne en Australie, les University Blacks, équipe de footie (football australien) ont troqué leur traditionnels maillots pour des paletots arc-en-ciel. L’initiative vient d’un ancien joueur Lachlan Beaton qui a fait son coming-out en juillant, expliquant en vidéo toutes les souffrances du placard, rapporte Pink News.

LES PHOTOS DE LA SEMAINE
Sur Yagg comme promis, souvenirs du Tournoi international Montpellier Méditerranée qui s’est tenu du 28 au 30 août, «week-end avec 450 sportifs/sportives, du badminton, du foot, du volley, de la natation, un soleil brûlant, une équipe et une ville ultra-accueillante», une fin de tournoi sur la plage du Grand Travers, qui dit mieux?

LE VESTIAIRE DE LA SEMAINE
Dans Libération, l’histoire, dans le Missouri, d’une lycéenne trans’ de 17 ans, Lila Perry, qui ne peut pas entrer dans les vestiaires féminins de son club. Elle «fait face à ses camarades qui s’opposent à ce qu’elle utilise les vestiaires féminins, sous prétexte qu’elle n’est pas opérée et possède encore des organes reproducteurs mâles, raconte l’article.

«Alors que les personnes transgenres et transsexuelles ont de plus en plus de visibilité sur les écrans américains, notamment grâce à l’actrice Laverne Cox d’Orange Is the New Black, ou la médiatisation de la transition de Caitlyn Jenner, qui fait même lobjet d’une télé-réalité, la vie quotidienne des transgenres est donc loin d’être aussi simple et glamour. En 2012, une enquête du National Center for Transgender Equality montrait que 63% des personnes interrogées rapportaient avoir été victimes de discrimination, allant de la perte d’emploi à l’agression physique».

LA FINALE DE LA SEMAINE
Matthew Mitcham et sa partenaire Masha Belash font partie des quatre couples finalistes de Dancing With The Stars Australia. Le champion olympique 2012 australien de plongeon a la gagne dans le sang.

 

LA BANDEROLE DE LA SEMAINE
Partagée sur le compte Football v Homophobia sur Facebook, la photo de la banderole déployée par le club de Manchester City dans son stade, le 29 août, à l’occasion de la Pride de Manchester. Lors de cette première journée du championnat anglais de Premier League, 53210 personnes ont assisté à la victoire de Manchester City contre Watford (2-0).

SEEN at the Etihad today #MCFC

Posted by Football V Homophobia on samedi 29 août 2015

 

LE PARTICIPANT DE LA SEMAINE
Le rugbyman Keegan Hirst, qui a fait son coming-out le 16 août, a participé à la Pride de Manchester avec l’organisation Stonewall.

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE
Après Gareth Thomas en 2009, et Keegan Hirst en août dernier, troisième sortie du placard dans l’ovalie britannique, celle de Sam Stanley, 23 ans, joueur de rugby à 7. Dans The Sunday Times du 30 août, il explique qu’il a compris qu’il était gay vers 10 ou 11 ans, et qu’il a pensé au suicide, tant la peur d’être découvert était forte. «On s’inquiète tellement de ce que vont penser les gens, dit-il, et je pensais que je ne pouvais pas être un joueur de rugby macho en étant qui j’étais, et c’était tout ce que je voulais faire dans ma vie.»

LE TEASING DE LA SEMAINE
À propos de Gareth Thomas, devinez qui votre chroniqueuse a interviewé?

Bientôt sur Yagg l’interview de #GarethThomas par Bénédicte Mathieu (et @paddingtonbear)

Une photo publiée par Yagg (@yaggofficiel) le

 

L’ÉQUIPE DE LA SEMAINE
Dans le magazine So Foot, un reportage de Sportif Lezbon, équipe LGBT de football de Turquie composée de lesbiennes, une femme trans’, un couple hétéro. Selin, l’une des deux femmes à la tête de du club, est une ancienne footballeuse professionnelle, qui a quitté son club quand l’entraîneur s’est débarrassé d’une joueuse soupçonnée d’être lesbienne.

LES RÉPLIQUES DE LA SEMAINE
Agacement sur Twitter, jeudi 3 septembre, après les propos très condescendants sur le football féminin de Bruce Toussaint (i-Télé), qui a ensuite présenté des excuses. Le journaliste et animateur a réagi à la vidéo d’un but-boulette comme il y en a tant dans le football en général. Il y a encore beaucoup, beaucoup de boulot.

Verre d’eau à moitié plein, les Dégommeuses en profitent pour partager le plus beau but de la Coupe du monde féminine de football, celui de la Française Amandine Henry contre le Mexique lors des poules qualificatives.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Football féminin pour les connaisseurs/euses. Dans le championnat américain de football, le Seattle Reign FC de Megan Rapinoe et Hope Solo est le premier club qualifié (aux points) pour les demi-finales, le 13 septembre, après leur match nul (1-1) contre le Sky Blue FC du New Jersey. Seattle a égalisé à la 90e minutes sous une pluie torrentielle. Somptueux instantané de célébration.

 

LA BIENVENUE DE LA SEMAINE
Les Panamboyz United, équipe de football qui célèbre la diversité, ouvrent une section féminine et souhaitent la bienvenue à sa responsable, Inès Jaurena, internationale française et joueuse à Juvisy, en première division du championnat de France.

Le club parisien a effectué sa reprise le 1er septembre et recrute pour la saison.

LES BANDEROLES DE LA SEMAINE (2)
En Allemagne, la solidarité envers les réfugié.e.s s’illustre dans certains stades, raconte Sud Ouest. Après l’invitation, le 27 août, par le Borussia Dortmund de 220 réfugié.e.s pour le match de barrage pour l’Europa League contre les Norvégiens d’Odds Ballklubb (7-2), des banderoles ont été brandies dans de nombreuses enceintes par des supporters. Le message est simple: «refugee welcome».

LA BRASSIÈRE DE LA SEMAINE
Depuis décembre 2014, Rihanna prête son image à Puma dont elle est également directrice artistique de la gamme «training pour femme». Voici donc la chanteuse dans la dernière campagne de la marque de sport.

LE COUCHER DE SOLEIL DE LA SEMAINE
Toujours aussi spectaculaires, les photos de coucher de soleil sur New York pendant l’US Open de tennis. C’est vrai que depuis le stade de Flushing Meadows où a lieu la compétition, la vue sur Manhattan est somptueuse:

 

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter.