Tous les ans depuis 2006, le prix Tolerantia est remis simultanément en France (par SOS homophobie), en Allemagne et en Pologne, pays auxquels s’ajoute cette année l’Irlande du Nord.

En France, la sociologue Irène Théry succède au Projet 17 Mai. Ce prix salue son travail et son soutien à l’égalité des droits. Elle est notamment l’auteure du rapport «Filiation, origines et parentalité», commandé en 2013 par le ministère délégué à la Famille alors qu’une loi Famille était encore à l’ordre du jour (lire «Filiation, origines et parentalité»: le rapport Irène Théry met toutes les familles sur un même pied d’égalité et Irène Théry: «J’attends du gouvernement qu’il arrête de se taire sur la famille») et a dirigé une réflexion sur «mariage des personnes de même sexe et filiation: le projet de loi au prisme des sciences sociales» pendant les débats sur le mariage pour tou.te.s.

Le choix de l’association allemande Maneo s’est porté sur Klaus Wowereit, l’ex-maire socialiste de Berlin. Son coming-out en 2001, peu avant son élection, a eu des répercussions bien au-delà de l’Allemagne. La phrase «Je suis homo, et c’est aussi bien comme ça», prononcée lors d’un meeting du SPD, a à maintes fois été reprise et citée. Selon Maneo, Klaus Wowereit, premier homme politique allemand de premier plan à être sorti du placard, a toujours lutté contre l’homophobie et la discrimination, que ce soit à Berlin, en Allemagne ou au niveau international.

Pour la Pologne, c’est la journaliste Ewa Wanat qui est récompensée par Lambda Warszawa et Kampania Przeciw Homofobii (Campagne contre l’homophobie, KPH). Rédactrice en chef de la Radio Dla Ciebie (RDC), Ewa Wanat n’a jamais fui les sujets controversés, comme l’homophobie ou la transphobie, ou la reconnaissance des couples de même sexe, et n’a eu de cesse de pousser les autres à réfléchir sur ces questions et à prendre publiquement position, soulignent les associations.

Pour la première fois, une personnalité d’Irlande du Nord est aussi récompensée, par le biais du Rainbow Project. Il s’agit de Máirtín Ó Muilleoir, l’ancien maire Sinn Fein de Belfast. Rainbow Project indique qu’il a toujours soutenu la communauté LGBT, lorsqu’il était maire et aujourd’hui en tant que membre du Parlement.

Les prix seront remis le 12 octobre.