Ouverture du mariage aux couples de même sexe, changement d’état civil des personnes trans’… Depuis quelques années, l’Amérique latine se distingue par des évolutions rapides et sans heurts. Sur son blog Mediapart, le journaliste Florian Bardou (dont vous avez pu voir la signature sur Yagg) propose un tour d’horizon très complet de ces avancées.

«Depuis 2010, par exemple, l’Argentine (2010), l’Uruguay (2013), le Brésil (2013) et cinq États du Mexique ont ouvert le mariage et l’adoption aux couples gays et lesbiens, rappelle-t-il notamment. D’autres comme l’Équateur, la Colombie ou le Chili en janvier 2015 ont approuvé une union civile, parfois plus ample que le Pacs à la française. Et le débat sur la reconnaissance de la conjugalité homosexuelle agite autant Cuba, le Pérou que le Venezuela post-Chavez, rattrapé sur le tard par la question – parfois par opportunisme politique. En matière de reconnaissance des droits des trans’ encore, l’Argentine, pionnière avec sa loi sur l’identité de genre, votée en 2012, qui permet aux personnes transgenres de changer la mention du genre sur leurs documents d’identité sans prérequis juridiques et médicaux – et gratuitement -, a été suivie par (on l’a dit) la Colombie en juin 2015, et sert de modèle au Chili ou à certains États mexicains qui planchent sur un texte.»

Ces changements ne sont pas dus au hasard, souligne Florian Bardou, qui précise: «le continent se distingue surtout par un leadership à son apogée pour faire reconnaître les minorités sexuelles et de genre ainsi que pour porter la lutte contre les discriminations au sein des organisations internationales. De quoi parler d’une véritable diplomatie latino-américaine pro-LGBT, aux côtés des pays nordiques, à l’œuvre depuis les années 2000, qui a évidemment son lot de rétributions diplomatiques positives.»

Tout n’est pourtant par rose partout en Amérique latine. Si les pays du cône sud sont à la pointe, l’Amérique centrale, les Caraïbes, la Bolivie et d’autres sont à la traîne. Et même les pays qui montrent la voie peuvent progresser, en particulier en ce qui concernent les violences envers les personnes LGBT, notamment les personnes trans’.

À lire sur Le blog de Florian Bardou.