«Pouvez-vous imaginer un 007 gay?» La question a été posée à celui qui fut le cinquième acteur à incarner l’agent secret le plus célèbre au monde. Interviewé par le magazine Details pour la promo de No Escape (en salles en France le 2 septembre), l’acteur irlando-américain Pierce Brosnan répond du tac au tac: «Bien sûr. Pourquoi pas?» Puis réfléchit. «En fait, je ne sais pas comment cela fonctionnerait. Je ne crois pas que Barbara [Broccoli, la productrice des James Bond] accepterait un James Bond gay de son vivant. Mais ce serait certainement intéressant à voir. Commençons par confier le rôle à un formidable acteur noir. Idris Elba a la carrure physique, le charisme, la présence. Mais je pense que Daniel [Craig] est là pour rester.»

Pierce Brosnan, qui est originaire de la région de Dublin, ne s’attendait pas à ce que l’Irlande ouvre le mariage. «Je n’y aurais pas cru dans un million d’années, mais alleluia! Il faut en finir avec la honte. C’est une bonne indication de l’évolution d’une nation qui a été si abîmée par la religion.»

Ce n’est pas la première fois que l’idée d’un James Bond gay est évoquée (lire Daniel Craig aurait embrassé un homme: et si James Bond était gay?). En 2011, elle avait d’ailleurs inspiré le dessinateur sylvainj.

Quant à Idris Elba dans le rôle, c’est le yaggeur @Gwenael que cela faisait rêver, en 2012…

Via Le Parisien.