Toujours en tournage de l’émission Gaycation, produite par Vice Media, pour laquelle elle était récemment en Jamaïque (lire Ellen Page à la première Pride de Jamaïque), Ellen Page a confronté vendredi dernier, le 21 août, Ted Cruz, candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle aux États-Unis, connu pour son opposition à l’égalité des droits. Alors que le sénateur du Texas faisait joyeusement griller de la viande lors de l’Iowa State Fair, immense kermesse à laquelle participent plus d’un million de personnes tous les ans, l’actrice canadienne s’est approchée et lui a demandé si la «liberté religieuse» pouvait mener à la persécution des personnes LGBT.

Sans la reconnaître – elle portait une casquette et des lunettes de soleil –, Ted Cruz inverse la discussion et part sur la nécessité de protéger la liberté religieuse. L’actrice canadienne ouvertement lesbienne enchaîne sur les nombreux États américains dans lesquels les personnes LGBT peuvent être licenciées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. «Cela ne me semble pas très américain», dit-elle, reprenant l’un des arguments de Ted Cruz. «Au final, ce que nous ne devrions pas faire, répond-il, c’est persécuter des gens… qui suivent leur foi.»

Lorsqu’Ellen Page tente de le relancer sur les personnes LGBT, il l’arrête: «Je veux bien répondre à votre question, mais pas débattre avec vous». Il embraie alors sur des exemples visant à montrer l’intolérance envers les croyant.e.s (mettant sur un même plan «un imam musulman que l’on obligerait à célébrer une cérémonie juive» et une entreprise privée qui refuse de louer un local à un couple homo pour son mariage), en particulier des commerces qui refuseraient de prendre part à des mariages de couples de même sexe (ou, inversement, un fleuriste gay qui refuserait de servir des évangélistes).

Il évoque ensuite les exécutions d’homosexuels présumés par Daesh ou l’Iran, arguments auxquels Ellen Page répond en rappelant que la foi chrétienne est aussi employée pour justifier la persécution des personnes LGBT en Jamaïque ou en Ouganda.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur ‪Ellen Page confronts Ted Cruz over LGBT rights‬

Nos derniers articles sur Ted Cruz.
Nos derniers articles sur Ellen Page.