LE COMING-OUT DE LA SEMAINE (1)
Le rugbyman anglais Keegan Hirst n’en finit pas d’être époustouflé par le déluge de réactions chaleureuses après son coming-out le week-end dernier et parmi elles celle de la comédienne Emma Watson, également connue pour son combat pour l’égalité hommes-femmes dans le monde, comme ambassadrice des Nations-Unies.

D’un tweet – son compte a enflé de plus de 100000 abonné.e.s en quelques heures –, il a remercié ceux et celles qui lui ont envoyé des messages avec mention spéciale à Emma Watson dont il a partagé l’action, et le cinéaste ouvertement gay Stephen Fry.

«Le courage est le choix et la volonté d’affronter la peur, la douleur, le danger, l’incertitude ou l’intimidation. Le courage physique est le courage face à la douleur physique, les obstacles, la mort ou la menace de mort, alors que le courage moral est la capacité à agir comme il le faut face à l’opposition, la honte, le scandale ou le découragement. @KeeganHirst #LesDeux.»

«J’aimerais juste remercier toutes les personnes qui ont pris le temps d’envoyer leurs encouragements. Une leçon d’humilité très appréciée.»

«Énorme merci à @stephenfry et @EmWatson pour le follow. Surréaliste»

LE CALENDRIER DE LA SEMAINE
Keegan Hirst est l’un des protagonistes du calendrier de son club, les Batley Bulldogs:

Keegan Hirst calendrier

LE COMING-OUT DE LA SEMAINE (2)
Après le basket (Jason Collins), le football américain (Michael Sam), un athlète fait son coming-out dans le baseball cette fois, le troisième pilier du sport collectif américain. David Denson a 20 ans, il joue pour les Helena Brewers (Montana), une équipe de Pioneer League (une division de la Ligue mineure de baseball) affiliée aux Milwaukee Brewers de Ligue majeure, la MLB. C’est après avoir été traité de «pédé» («faggot») par un de ses coéquipiers dans les vestiaires que David Denson a décidé de révéler son orientation sexuelle à son équipe. «Parler à mes coéquipiers m’a donné la confiance dont j’avais besoin», a raconté David Denson à The Milwaukee Journal-Sentinel. Il ne manque plus qu’un coming out dans le hockey, le quatrième pilier des sports collectifs outre-atlantique.

LE DÉPART DE LA SEMAINE
Moment libérateur, le coming out a des conséquences parfois difficiles. Cela semble de plus en plus être le cas pour Michael Sam, première footballeur américain ouvertement gay, sous pression depuis son coming-out en février 2014.

En trois tweets, Michael Sam a annoncé, vendredi 14 août, qu’il quittait son club des Alouettes de Montréal. Ces 12 derniers mois ont été très durs, explique le joueur. Les mots qui frappent le plus dans ces message révèlent son inquiétude sur sa santé mentale.

«Ces 12 derniers mois ont été très difficiles pour moi, au point que je m’inquiète de ma santé mentale. Pour cette raison, je vais m’éloigner de ce sport quelques temps. Je remercie les Alouettes de m’avoir donné ma chance et espère être de retour rapidement sur le terrain. Merci pour votre compréhension et votre soutien.»

LA FINALE DE LA SEMAINE
Aydian Dowling fait partie des cinq pré-sélectionnés pour la couverture de l’édition de novembre de Men’s Health. Le bodybuilder trans’ l’a annoncé, le 17 août, en partageant un article d’Out sur son compte Facebook. Il a participé au shooting comme les quatre autres finalistes. Quelle que soit l’issue du vote et de la décision d’un jury, la photo sera publiée dans le magazine.

En avril, Aydian Dowling avait pris la tête du concours organisé par le magazine masculin pour cette «couv» de novembre. Le magazine cherche un homme «en pleine forme et qui n’a peur de rien, quelqu’un qui agit, donne et montre l’exemple». En juillet, il figurait parmi les dix finalistes: «Bien sûr certains pourront avoir des réserves à propos du formatage mainstream de ce type de presse, écrivait alors le yaggeur @huryn sur le blog Beautiful People. Cependant en terme de représentation, on peut d’ores et déjà affirmer que Dowling a gagné son pari de rendre visibles, encore un peu plus, les FtM».

Aydian Dowling avait raconté sa transition, entre 2009 et 2013 dans une vidéo postée en 2013 et qui, à ce jour, a été vue plus de 500 000 fois:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur From Pre T to 4 Years on T YouTube Video Collage

L’HISTOIRE DE LA SEMAINE
Une insulte homophobe avant que le ténor ouvertement gay Kanen Breen entonne l’hymne australien avant la rencontre de championnat d’Océanie de basketball, opposant les Boomers australiens aux Tall Blacks de Nouvelle-Zélande à la Rod Laver Arena de Melbourne. La cantatrice Jacqui Dark avec qui le chanteur vit et élève un enfant, publie une tribune révoltée et courageuse. Dans un communiqué, la Fédération australienne de basketball, Basketball Australia, affirme qu’elle ne tolérera pas les insultes homophobes. C’était le week-end dernier en Australie où le débat sur l’ouverture du mariage fait rage (lire Australie: Le ténor ouvertement gay Kanen Breen traité de «pédé» lors d’une prestation).

LE REPORTAGE DE LA SEMAINE
Sur Vice, un reportage vidéo consacré à l’équipe de basketball des Magic Stormers qui évolue en Ouganda, connu pour être l’un des pays les plus homophobes du monde (lire Découvrez les Magic Stormers, la première équipe de basketball LGBT-friendly d’Ouganda).

«Jouer contre ces équipes, qui sont très homophobes, très transphobes, explique Apako Williams, l’un des joueurs trans’ de l’équipe. Nous venons jouer leur sport, et grâce à notre bon jeu, grâce à ce que nous donnons, elles apprécient. Et peut-être qu’à la fin de la journée, il y aura des sourires». Ces sportifs ont compris bien des choses sur les vertus inclusives du sport : «Je crois qu’il est grand temps de changer de point de vue, de changer d’opinions, de donner à chacun.e la possibilité de s’exprimer, indique ainsi John Mapesa, l’entraîneur des Magic Stormers. Je sais que beaucoup de gens n’aiment pas ça, mais c’est un droit fondamental. Vous n’avez pas besoin de trouver ça bien, mais vous devez l’accepter.»

LA NAISSANCE DE LA SEMAINE
Le discours d’Andy Murray, dimanche 16 août, après sa victoire au Tournoi de Montréal, restera sans nul doute dans les annales, loin des discours convenus de litanie de remerciements. Après sa victoire en finale contre le Serbe et numéro 1 mondial Novak Djokovic, le joueur britannique a annoncé la naissance de l’enfant d’Amélie Mauresmo.

L’ANNONCE DE LA SEMAINE
Glory Johnson, l’ex-compagne de Brittney Griner, a annoncé, le 18 août, attendre des jumelles:

#TeamBows #Blessed to be having 2 baby girls!!!

Une photo publiée par Glory B Johnson (@missvol25) le

Brittney Griner s’est vu refuser la demande d’annulation de leur mariage – de 28 jours – par un juge de l’Arizona, qui a conclu à l’absence de base légale). La décision ouvre la porte à une procédure de divorce.

LA CANDIDATURE DE LA SEMAINE
La Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) tiendra ses élections le 9 septembre. Plusieurs postes sont à pourvoir, dont la présidence. Comme l’indique Christelle Foucault, la présidente sortante, sur Facebook, «tout le monde peut candidater». Clôture le 31 août.

L’ÉQUIPE DE LA SEMAINE
Trois joueuses out – la gardienne allemande Nadine Angerer, l’attaquante suisse Ramona Bachmann et la milieu de terrain américaine Megan Rapinoe (nouvellement fiancée) – font partie de la Sélection All-Star de la Coupe du monde de football. Cinq joueuses américaines, victorieuses de la Coupe du monde – Hope Solo, Julie Johnston, Meghan Klingenberg, Carli Lloyd, Megan Rapinoe – et quatre Françaises, quarts de finalistes – Wendie Renard, Amandine Henry, Eugénie Le Sommer et Elodie Thomis –, ont été sélectionnées parmi les 23.

L’équipe type est l’une des nombreuses conclusions de l’étude technique publiée par la Fédération internationale de football (FIFA), le 17 août, sur cette Coupe du monde. Statistiques en cascades et analyses y sont proposées en quatre langues (Anglais, français, allemand, espagnol).

«Cet effectif de rêve est composé de 23 joueuses qui ont crevé l’écran et ont impressionné les expertes du TSG [Groupe d’Etude Technique de la FIFA], peut-on lire sur le site de la FIFA. Comme n’importe quelle liste officielle, celle-ci comprend trois gardiennes de but, et 20 joueuses de champ, en l’occurrence sept défenseuses et 13 milieux de terrain et attaquantes. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’un entraîneur qui aurait un jour la chance d’avoir une telle sélection entre les mains serait le plus heureux du monde!»

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Le compte Facebook de la Ligue de football américain (NFL) partage un cliché historique. Sur le même terrain, samedi 15 août, Jen Welter, la première femme à entrer dans l’équipe d’entraîneur.e.s d’une équipe du championnat NFL, les Arizona Cardinals, et Sarah Thomas, la première arbitre intégrée parmi les officiels de la saison 2014-2015. Sarah Thomas avait déjà arbitré des matches du championnat universitaires et des rencontres lors de camps d’entraînement NFL.

Awesome moment captured at #KCvsAZ:1st female full-time NFL official and 1st female NFL coach in one picture.

Posted by NFL Network on samedi 15 août 2015

 

LE PRÉSIDENT DE LA SEMAINE
Sebastian Coe a été élu, mercredi 19 août, à Pékin, président de la Fédération internationale d’athlétisme. Le Britannique a été préféré à l’ancien perchiste ukrainien Sergueï Bubka.

LA LISTE DE LA SEMAINE
Longue, la liste des athlètes français.es qui déclarent forfait pour les championnats du monde qui se disputent à Pékin du 22 au 30 août. Ainsi Teddy Tamhgo, champion du monde en titre du triple saut, ou Eloyse Lesueur, double championne d’Europe de la longueur. Un mal pour un bien, commente Ghani Yalouz, le directeur technique national qui estime que les athlètes sont aujourd’hui plus à l’écoute de leur corps et préfèrent, s’ils/elles sont un peu blessé.e.s, sacrifier une présence à un mondial pour ne pas aggraver les blessures, avec les Jeux olympiques de Rio, qui ont lieu dans moins d’un an, dans le viseur…

LA FILOCHARDE DE LA SEMAINE
Lindsey Vonn s’est blessée à la cheville à l’entraînement en Nouvelle-Zélande. Une petite fracture, a indiqué la championne de ski alpin, le 13 août, sur Twitter. Chronique de la blessure en photo… Outch.

En ski alpin, les athlètes sont régulièrement confronté.e.s aux blessures, Lindsey Vonn ne fait pas exception qui a souffert d’une grave blessure en genou après une chute aux championnats du monde de Schladming, en 2013, qui l’avait tenue éloignée des pistes pendant près de deux saisons avant un retour lors de la saison 2014-2015 où elle a établi une nouveau record de victoires en Coupe du monde (67). La saison de ski alpin commence par un slalom géant au Prologue de Sölden (Autriche), le 24 octobre, mais la série des épreuves de vitesse où Lindsey Vonn excelle, débutent le 4 décembre à Lake Louise (Canada) où elle a remporté 15 de ses 67 victoires en Coupe du monde.

LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ DE LA SEMAINE
Jolie parodie de Men In Black pour les consignes de sécurité d’Air New Zealand (connue pour se vidéos de sécurité) sur un rap de Stan Walker, avec des vedettes de l’équipe nationale de rugby, les All Blacks: Dan Carter, Richie Mc Caw, Sam Whitelock, Kevin Mealamu, Israel Dagg, Kieran Read et Steve Hansen, le sélectionneur de l’équipe championne du monde en titre.

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Men In Black Safety Defenders #AirNZSafetyVideo

LE CRUNCH DE LA SEMAINE
Deuxième France-Angleterre, au Stade de France, samedi 22 août, à 21 heures, après la défaite des Bleus à Twickenham (19-14), le 15 août. Les deux rencontres – le 100e et le 101e Crunch – sont des matches de préparation pour la Coupe du monde qui commence dans un mois (18 septembre-31 octobre) L’Angleterre, pays organisateur, qui alignera cette fois ses cadres, est la seule nation européenne à avoir été championne du monde, en 2003.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
«Le rugby se joue à 66 millions», la campagne de la Fédération française de rugby à un mois de la Coupe du monde:

Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Le Rugby se joue à 66 millions